Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aspilocoryphus fasciaventris] Lygaeide de Dalaba

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Aspilocoryphus fasciaventris] Lygaeide de Dalaba

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Guinée : DALABA : 7102 : 22/10/2018
Altitude : 1250 m - Taille : 8mm
Réf. : 224489
bonsoir,
ce petit Lygaeide ressemble énormément à Aspilocoryphus fasciaventris (Stal) figuré p.22 du petit fascicule sur les Hétéroptères phytophages et prédateurs de l'Afrique de l'ouest de Poutouli, Silvie & Aberlenc. Mais je connais pas les autres espèces du genre et je ne sais pas si il y a des espèces proches.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeide de Dalaba

Message par Fraf »

Bonjour !

Tu commences à avoir l'habitude, hein, tout ce qui est au nord de l'Afrique du Sud, et au sud du Sahara... En gros, il n'y a guère que Linnavuori qui a bossé dessus.
Est-ce que tu as déjà jeté un œil au LSF ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygaeide de Dalaba

Message par cerocomactif »

Cela reste un catalogue et permet d' éliminer les espèces dont la répartition géographique ne colle pas du tout. Mais pour les autres, rien ne permet de les identifier. Et pour ce genre il reste 3 candidats africains, et à part celui que je propose que j'ai vu en photo et qui est très ressemblant, je ne sais pas à quoi ressemblent les 2 autres.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeide de Dalaba

Message par Fraf »

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus, d'où ma question : mais, effectivement, ça permet de dégrossir pas mal.
Quels sont les deux autres candidats potentiels ?

Je crois que j'avais réussi à retrouver certaines des clefs de Slater, mais il faut que je classe mes docs...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeide de Dalaba

Message par Fraf »

La description originale de viduus par Lethierry, 1883, et le Catalogue Général des Hémiptères (1894) ; pas de figure, mais la description ne semble pas coller, en tous cas (tache rouge sur le vertex, scutellum noir avec une carène rouge...)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lygaeide de Dalaba

Message par cerocomactif »

l'autre candidat est unimaculatus Signoret, dont la répartition semble plutôt concerner l'Afrique de l'Est. La probabilité de ma première proposition reste la plus vraisemblable.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Lygaeide de Dalaba

Message par Fraf »

Et La description d'unimaculatus (Signoret, 1860). Idem, pas de figure, mais le motif décrit pour le pronotum (deux "7" se regardant) ne colle pas vraiment, et il parle d'hémélytres rouges, sans faire mention de motif noir...

Ce serait bien d'avoir une figure des deux autres pour se faire une idée, mais, en l'état, fasciaventris semble être le seul qui colle.
Ni Signoret, ni Lethierry ne fait mention de dépôt de type, c'est dommage. Mais je pense qu'on ne risque rien à poser la question à FD., au moins pour le premier, il est possible qu'il soit au MNHM... Pour Lethierry ?
Étant donné qu'il publie à Gènes, peut-être que le type s'y trouve ? Je ne vois pas bien qui consulter là-bas. Paris est à Milan, je crois ? s'il ne sait pas, il connaîtra peut-être quelqu'un à contacter là-bas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »