Cette jeune Punaise se tenait en compagnie de larves de Spilostethus pandurus. Elle ne possède qu'une tache noire sur l'abdomen, alors que les jeunes pandurus en possèdent deux à un stade plus avancé. Un général, une deuxième tache noire peut-elle apparaître plus tard ?
brigitte : France : Saint-Antonin-de-Lacalm : 81120 : 22/08/2018
Altitude : 454 m -taille : non mesuré Réf. : 224041
Pardon, je m'aperçois que, du coup, je ne t'ai pas répondu ici.
Tu as un instar III, les fourreaux alaires ne sont pas encore assez développés pour qu'y apparaissent la tache rouge caractéristique du genre Spilostethus aux stades IV et V ; et le patron de coloration du pronotum à ce stade ne me permet pas (à moi, au moins) de distinguer clairement Lygaeus de Spilostethus.
Plus gênant encore, dans l'éventualité où il s'agirait de Lygaeus, on a longtemps pensé que la coloration générale des juvéniles permettait de distinguer equestris de simulans, la première étant entièrement rouge, et la dernière présentant des bandes couleur crème, comme ici. Mais, depuis, il s'est avéré que si cela est vrai pour simulans, qui porte toujours ces bandes crèmes, on a découvert des juvéniles d'equestris qui en portent aussi... Autrement dit, seul equestris est entièrement rouge, tandis que equestris comme simulans peuvent être rouge et crème.
En fait, les seuls que je puisse éliminer avec une certaine confiance ici, ce sont S. saxatilis, qui présente deux autres rangées de points noirs en face dorsale de l'abdomen, non visibles ici, mais dont je ne suis pas certain qu'elles soient présentes en instar III, n'ayant encore jamais rencontré ce stade, et S. furculus, dont je n'ai encore jamais rencontré de juvéniles d'aucun stade présentant de bandes claires, ni trouvé dans la littérature - l'absence de preuve n'étant pas la preuve de l'absence - et dont la localisation actuelle ne colle pas.
Ca se joue donc probablement entre trois, et potentiellement cinq espèces pour cette petite larve : Spilostethus pandurus, Lygaeus equestris et Lygaeus simulans sont tous trois des candidats possibles pour moi, et étant donné que tu l'as rencontré en compagnie d'un adulte S. pandurus et d'un adulte Lygaeus sp. encore indéterminé, cela ne fait pas beaucoup progresser l'affaire...
Pour moi, il faut en rester à Lygaeinae indet. pour celui-ci, c'est plus raisonnable.