Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cosmopleurus fulvipes] Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Cosmopleurus fulvipes] Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par jpjepilou »

Bonjour,
j'ai trouvé beaucoup de ces punaises sur Calotropis procera. Des larves étaient à proximité. Je n'ai pas trouvé avec la clé des punaises noires et rouges. S'agit-il d'une Lygaeidae?

Image
jpjepilou : Maroc : M : 00000 : 19/02/2019
Altitude : 498 m - Taille : 12 mm
Réf. : 224190

JP

Balises :
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par Tétrix »

Bonjour,

Je miserai bien une cacahuète sur Cosmopleurus fulvipes, effectivement un Lygaeidae.
Mais je ne connais pas grand chose aux bêtes africaines...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par Fraf »

Encore une fois, souviens-toi que, pour Péricart, le Maroc, ce n'est pas l'Afrique, mais la Méditerranée : quand tu as un doute sur un Lygaeidae, jette un coup d’œil au FDF : il s'y trouve... :wink:

A comparer avec la figure 29 (p. 112), ou avec le type de "Lygaeus degeni", par exemple...
Une chouette espèce, malheureusement absente de France... :0006:

:bienvu: :bienvu: :bienvu: :0024: :0024:
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par jpjepilou »

Merci beaucoup.

J'ai, je pense, la larve (Est-ce que je mets la photo sur un autre post?). C'était la pleine période des accouplements. Tout se passait sur ou sous Calotropis procera(Apocynaceae). Est-ce la plante hôte unique?

JP
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par Fraf »

Jean Péricart a écrit : On possède peu d'indications sur la biologie de cette espèce, xérophile et déserticole. Selon WAGNER (1963a) des spécimens ont été collectés en Nubie sur la Fabacée Morettia philaena et l'Astéracée Pulicaria crispa. ECKERLEIN a récolté constamment les adultes et larves en Libye et dans le Sahara algérien (Béni-Abbès) sur l'Asclepiadiacée Daemia cordara (=Pergularia tomentosa). LINDBERG ( I958a) indique des captures en nombre dans les Îles du Cap-Vert sous des plantes telles que Heliotropium erosum et Euphorbia hirta ou encore sous les pierres ou diverses plantes basses. Comme d'autres Lygaeinae à large distribution, il est vraisemblablement polyphage avec une prédilection pour les Asclepiadaceae. Les adultes sont surtout capturés de mars à mai et en automne.
Péricart ne mentionne pas Calotropis procera, mais, en revanche, parle bien de "vraisemblablement polyphage avec une prédilection pour les Asclepiadaceae", donc cela n'a rien de surprenant (les Asclepiadaceae sont rapprochés des autres Apocynaceae, et on trouve bien d'autres hôtes communs de Lygaeines courants parmi les Apocynaceae non Asclepiadaceae, comme Nerium oleander, par exemple... Il parle également d'une écologie largement méconnue, donc des photos complémentaires de la plante, ou de la station, comme dans le sujet de pogo, sont toujours bonnes à prendre.

Péricart décrit le juvénile, mais sans le figurer. Si tu as des photos, c'est bien de les poster (peut-être dans un autre sujet, par précaution), histoire de voir si l'image correspond à la description qu'il en fait. Ça fera toujours des données...

Et si jamais, en plus de tout ça, tu as des échantillons sous la main... :0007:

[edit:] La plante n'étant pas connue de chez nous, je n'ai pas tiqué quand tu as parlé de Calotropis, et je viens d'aller vérifier : Il s'agit bien d'une plante proche des Asclépiades, insérées chez les Asclepiadaceae ou les Apocynaceae, selon les classifications (les classifications phylogénétiques incorporent les Asclepiadaceae aux Apocynaceae comme une sous-famille). Et je l'ai également reconnue sur photo : c'est la plante-hôte habituelle sur laquelle, plus à l'Est, on rencontre habituellement Spilostethus longulus (Lionel pourra peut-être confirmer ?) Bref, c'est une plante-hôte connue et habituelle pour les Lygaeinae, donc rien d'étonnant pour un Lygaeinae réputé polyphage comme C. fulvipes...
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par jpjepilou »

Merci.

JP
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par cerocomactif »

bonsoir,
En Jordanie le Spilostethus longulus a été trouvé sur Pergularia tomentosa qui fait partie de la même famille.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par Fraf »

Merci pour cette précision et pour ta réponse rapide !
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par guillaume »

:arrow: Cosmopleurus fulvipes (Dallas, 1852)
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

[Cosmopleurus fulvipes] Maroc : désert, rouge et noire sur Calotropis

Message par jpjepilou »

Bonjour,

voulez-vous des photos de la plante et du site?

JP

Retourner vers « Hétéroptères »