Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta meridionalis] C'est glauque ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Notonecta meridionalis] C'est glauque ?

Message par Orchallan »

Bonjour

Je ne vois pas le bord antérieur du pronotum aigu, contrairement à cet individu viewtopic.php?f=35&t=195188, je me risquerais bien à proposer Notonecta glauca, ce qui ferait une seconde (et nouvelle pour moi) espèce dans la même mare ?
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 26/02/2019
Altitude : 29 m - Taille : 15mm
Réf. : 224166
Image
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 26/02/2019
Altitude : 29 m - Taille : 15mm
Réf. : 224167
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

C'est glauque ?

Message par Cymatia »

Aïe ! Aïe ! Aïe ! Une notonecte entièrement orange et sans macules :0005: Elle correspond à la description de Notonecta glauca rufescens Poisson, qui a été mis en synonymie avec Notonecta meridionalis par Kanyukova (1973) ! Toutes celles que j'ai disséquées, semblables à celle-ci, se sont révélées être des Notonecta glauca ! Sauf argument/avis contraire, et dans l'attente d'une clarification, j'en fais une Notonecta glauca.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

C'est glauque ?

Message par Orchallan »

Merci Cymatia, je peux aussi t'envoyer le suspect si nécessaire !
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

C'est glauque ?

Message par Vinz »

:arrow: Notonecta (Notonecta) glauca Linnaeus, 1758
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

C'est glauque ?

Message par Cymatia »

Je veux bien voir cette bête mais le mieux serait que tu te colles à la dissection :wink:
Ce travail devrait t'aider : https://docplayer.org/40636697-Spezialp ... -2005.html
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Notonecta glauca] C'est glauque ?

Message par Mathurin C »

Je crois que le lien ne mène plus au bon endroit
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Notonecta glauca] C'est glauque ?

Message par Coconoel »

corrigé
Nico
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta glauca] C'est glauque ?

Message par Cymatia »

Bon, à l'aune de l'évolution de nos connaissances, après révision des spécimens de ma collection et échange avec des collègues aquatiqueux, l'absence de marques noires sur la marge latérale des hémélytres en ferait plutôt une Notonecta meridionalis. Contrairement à ce que disais en 2019 ! Toutefois, le critère le plus fiable pour démêler ce complexe d'espèces demeure l'examen des paramères. En l'état, il est donc préférable de l'indiquer Notonecta sp. ou cf meridionalis. Phil22 ou Avignon pourraient nous livrer leur opinion sur ce cas :wink:
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Notonecta sp.] C'est glauque ?

Message par Phil22 »

D'accord en tous points avec Cymatia :D
Si la raison impose de ne pas trancher définitivement, elle serait (pour moi) à 99.99 % une meridionalis.
Je me base sur l'examen d'un assez grand nombre de mâles disséqués pour appuyer mes dires.
Même si certains individus peuvent être problématiques, l'absence totale de zones noires sur le bord de l'hémélytre associée à la couleur très "orange" de celle-ci ne laisse - à mon sens - pas de place à d'autres alternatives.
Au prochain épisode, nous parlerons du morphe "sombre" de Notonecta meridionalis mais... ce sera une autre histoire :D
Phil
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta meridionalis] C'est glauque ?

Message par Cymatia »

I agree with all :wink:
D'ailleurs Philippe, il faudra bien que l'on finisse par écrire quelque chose à ce sujet :D

Ajouté moins d'une heure après :
En reprenant ce post, je suis allé jeter un œil dans la galerie et je me suis aperçu qu'il était nécessaire d'y faire un peu de ménage sur le sujet. Je m'y colle au plus tôt.

Retourner vers « Hétéroptères »