Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : larves tricolores

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par brigitte »

Je m'étais trompée pour identifier ces larves de Lygaeidae. Je crois que maintenant je suis au bon endroit pour les deux premières photos : Spilostethus pandurus !
Par contre je ne sais pas si l'individu de la dernière photo appartient à la même espèce, car il ne possède qu'une tache noire qui n'est pas entourée de jaune ?

Image
brigitte : France : Saint-Antonin-de-Lacalm : 81120 : 22/08/2018
Altitude : 454 m -
Réf. : 224042
Image
brigitte : France : Saint-Antonin-de-Lacalm : 81120 : 22/08/2018
Altitude : 454 m -
Réf. : 224043


[Edit : 3e photo enlevée à la demande des anim’]
Modifié en dernier par brigitte le dimanche 21 avril 2019, 23:03, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par Fraf »

Bonjour,

Pour reprendre les critères :
- taches rouges ou orangées sur des fourreaux alaires noirs (au moins aux stades avancés, instars IV-V) indiquent Spilostethus (valable pour la région Paléarctique : en Afrotropical, il faudrait également prendre en compte Haemobaphus, mais il s'en distingue facilement par le motif de la tête, et pour ce qui est de l'Australasien, je suspecte fortement que les juvéniles de certains "Spilostethus" ne portent pas de taches rouges, mais je manque de matériel pour l'affirmer.)
- en France, tu n'as que trois Spilostethus, et deux seulement avérés vers chez toi ; S. saxatilis présente deux rangées latérales de points noirs, en plus de la rangée centrale, ce qui permet donc de l'éliminer ici.
La coloration claire, pour autant que je sache, n'est pas déterminante, au moins pour ce que j'en ai vu.

La troisième photo montre un individu plus jeune (instar III), peut-être de la même espèce. A ce stade, les ébauches alaires ne sont pas développées, et ne portent donc pas la marque rouge caractéristique.

En principe, les règles du forum imposent que l'on ne poste qu'un seul individu par sujet, surtout si l'on n'est pas sûr qu'il s'agit de la même espèce : il aurait donc fallu que tu postes ces trois images, ou, au moins, la dernière, sur un sujet séparé, pour que je puisse te confirmer que l'on a bien affaire à pandurus à chaque fois. Attends de voir ce qu'en pense Vinz, même s'il est possible que tu risques de te faire gronder un peu...
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par brigitte »

Comme j'avais trouvé tout ce petit monde sur la même plante, ça ne m'était même pas venu à l'idée que ce pouvait être des espèces différentes. :oops:
J'ai d'ailleurs photographié la plante en question que je ne connais pas du tout.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par Fraf »

J'ai déjà trouvé S. pandurus, S. furcula et L. equestris simultanément sur le même pied de la même plante... (plus au moins deux espèces de Rhopalidae, mais je parle de ce qui est confondable...)

C'est pour cela (entre autres...) qu'on demande de ne poster qu'un individu par sujet.
L'identité de la plante n'aidera pas, dans le cas présent. Ce sont toutes deux des espèces très polyphages, même si elles ont une préférence pour les Asteraceae, notamment de couleur jaune. (les "pissenlits").
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par lauzette »

Brigitte, tu veux bien nous mettre la 3è photo dans un autre sujet, qu'on puisse au moins clore celui-ci ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par brigitte »

Je l'ai fait le premier mars, mais j'attendais le "feu vert" pour supprimer la photo à cause des commentaires qui ne vont plus coller !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par lauzette »

Ah oui :bienvu:
Je viens de rajouter une note d’anim’ pour expliquer.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par brigitte »

Très bien, merci ! :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par lauzette »

Et toi, tu nous mets le lien vers le sujet concernant la 3è photo, comme ça tout est complet et clair.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

Spilostethus pandurus : larves tricolores

Message par brigitte »

Retourner vers « Hétéroptères »