Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Platymeris sp.] Platymeris sp. Kombo ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, guillaume, Fraf

Yetiii
Membre

[Platymeris sp.] Platymeris sp. Kombo ?

Message par Yetiii »

Bonjour le forum,
Le nom ci-dessus parait un peu étrange, mais un ami me disait qu'il s'agit d'une autre appellation de la Réduve africaine Plathymeris rhadamanthus. Or, je ne trouve pas trace de cette espèce dans la bibliographie du forum dans les Heteroptera Reduviidae...
Qu'en est-il ?
Merci
Richard
Modifié en dernier par Yetiii le mardi 5 février 2019, 16:22, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
avignon
Membre confirmé

Plathymeris sp. Kombo ?

Message par avignon »

et Platymeris tout simplement?
chercher dans Villiers (1944 : je crois) Réduves d'Afrique Noire.
que veux-tu savoir sur P. rhadamanthus?
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Yetiii
Membre

Platymeris sp. Kombo ?

Message par Yetiii »

S'il s'agit bien de la Réduve à points jaunes . Sur les photos que j'ai pu voir sur le web, P. rhadamanthus correspond à l'espèce à points rouges ! :roll:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
avignon
Membre confirmé

Platymeris sp. Kombo ?

Message par avignon »

oh, tu sais, jaune ou rouge (même blanc) : tout ça c'est pareil!!
y'a que les gens encore atteint de collectionnite qui font la différence à coup de noms pseudo scientifiques de 3° ou 4° rang sous l'espèce.
Fort heureusement, on a dépassé le stade "critère couleur" (sauf rare exception) pour nommer correctement les espèces
A+
dit le velia au gerris
Yetiii
Membre

Platymeris sp. Kombo ?

Message par Yetiii »

Ah bon ? On n'arrête pas le progrès !
Quand je pense qu'il y a quelques décennies...quand je fréquentais l'Association des Coléoptéristes Parisiens, certains comptaient le nombre de poils sur les tibias postérieurs pour voir s'il s'agissait d'une "nouvelle" sous-espèce ! Bon, ils étaient peut-être un peu pointilleux...mais faut peut-être pas exagérer, certaines espèces diffèrent tout de même par de tous petits détails (il suffit de consulter n'importe quel bon guide d'identification d'entomologie (Delachaux, par ex)
avignon
Membre confirmé

Platymeris sp. Kombo ?

Message par avignon »

Yetiii a écrit : mercredi 6 février 2019, 18:19 ins comptaient le nombre de poils sur les tibias postérieurs
ou le nombre de points sur les coccinelles
Eh oui, tout ça, ça passe et ne nous rajeunis pas!
dit le velia au gerris
Yetiii
Membre

Platymeris sp. Kombo ?

Message par Yetiii »

Il semble que pour certains auteurs, Platymeris sp. Mombo et P. rhadamanthus, sont synonymes ! 8-)
avignon
Membre confirmé

Platymeris sp. Kombo ?

Message par avignon »

je ne trouve pas de trace de
Yetiii a écrit : jeudi 7 février 2019, 14:46 Platymeris sp. Mombo
et le seul synonyme de P. rhadamanthus que je trouve c'est P. confusa Distant, 1878.
mais je veux bien en savoir plus si tu as.
A+
dit le velia au gerris
Yetiii
Membre

Platymeris sp. Kombo ?

Message par Yetiii »

Sites sur les elevages d'insectes, "Arthropodus", "Insecterie.com", et d'autres . Suerun site anglo-saxon, il est mentionné Mombo assassin Bug
avignon
Membre confirmé

Platymeris sp. Kombo ?

Message par avignon »

"mombo" ainsi écrit ne serait-il pas le nom local du Platymeris?
je sais que les indiens en Guyane ont un nom vernaculaire pour les Triatomes (edessa pourra peut-etre nous le dire)
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »