Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Horvathiolus sp.] Superbus en panne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Horvathiolus sp.] Superbus en panne

Message par Ber13 »

Bonjour,
Trouvés sous écorce de Platane.
Mes recherches via la galerie et les topics qui s'y rapportent ainsi que ce qu'on peut lire ailleurs, me conduisent à déterminer cet hétéroptère comme Horvathiolus superbus :?: Nouvelle espèce pour moi, je n'ai pas d'élément de comparaison avec des espèces proches sur mon locus, néanmoins il n'y a que Horvathiolus syriacus qui s'est pointé comme autre possibilité, mais là je n'ai pas bien compris la pertinence des critères d'identification :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 20/01/2019
Altitude : 117 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 222164

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 20/01/2019
Altitude : 117 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 222165

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 20/01/2019
Altitude : 117 m - Taille : 5,3 mm
Réf. : 222166

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Superbus en panne

Message par Fraf »

La taille, et la forme de la tache apicale : plus large que haute, ou plus haute que large, en gros.

Ici, avec les Arocatus pour servir d'échelle, et ta photo sur quadrillage,il n'y a pas de doute : c'est bien superbus.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Superbus en panne

Message par Ber13 »

Merci bien :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Superbus en panne

Message par Fraf »

Belle brochette, en tous cas ! :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Superbus en panne

Message par Vinz »

:arrow: Horvathiolus superbus (Pollich, 1781)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Superbus en panne

Message par Ber13 »

Merci :)
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Superbus en panne

Message par bouboule »

Salut,
Vous ne les trouvez pas clairs et longilignes pour des superbus? Je vote pour un confrère générique sudiste!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Superbus en panne

Message par Fraf »

Tu ne penses pas à guttatus, si ?
Je pense qu'on est quand même un peu au Nord - ou à l'Est, c'est comme tu veux - pour guttatus, du moins pour ceux que j'ai vus ; et les guttatus que je connais ont les pattes rouges, ce qui n'est pas le cas ici, raison pour laquelle je l'avais éliminé de prime abord, pur moi, cela se jouait entre superbus et éventuellement syriacus, mais surtout entre superbus tout seul, vu la localisation. Mais je peux me tromper, bien évidemment.

A moins que je n'ai manqué quelque chose et tu fasses référence à une toute autre espèce ?
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Superbus en panne

Message par bouboule »

Oui en effet c'est à lui que je pensais! H. guttatus peut avoir les pattes entièrement noires...
Perso j'identifie les Horvathiolus au pygophore, facile sur le terrain de voir à l'oeil nu si c'est un mâle, et à la bino.. hop identifé en 20 secondes. Mais là sur photo on ne risque pas de le voir. Au vu de la distribution pour H. guttatus ce n'est pas particulièrement bizarre, par contre pour H. syriacus à part si moi aussi j'ai loupé un épisode (et j'en loupe pleins!) il n'est pas recensé en France même si ya bien des chances qu'on le déniche un jour. Il y a aussi H. mendosus qui traîne dans le secteur, je ne le connais pas, un candidat potentiel!
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Superbus en panne

Message par bouboule »

En tout cas l'araignée n'a pas l'air d'avoir faim!!
C'est une bonne planque, avec 5 espèces sur la photo, en comptant les dépouilles de Sciocoris et le coreidae!

Retourner vers « Hétéroptères »