Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus sp.] Arocatus bien planqué

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus sp.] Arocatus bien planqué

Message par Fraf »

inachis ax a écrit : samedi 16 février 2019, 15:10d'autre part, j'ai trouvé un coléo de l'aulne (Agelastica alni) sous écorce de platane début janvier (il y avait des aulnes à proximité). En fait, je me dis que les Arocatus de l'aulne pourraient très bien se planquer sous écorce de platanes pendant l'hiver car c'est mieux abrité ? Du coup, ça complexifie la caractérisation d'une population comme l'une ou l'autre des espèces/formes.
Oui, c'est bien mon sentiment à propos des miens : ne les trouvant jamais l'été (pas évident, d'atteindre les branches à cette hauteur, si jamais ils y sont...), je me demande s'ils ne viennent pas des aulnes voisins, qui n'offrent pas un abri semblable face au froid.
Il est absolument certain que certains arbres offrant abri attirent l'hiver plus d'espèces qu'ils ne nourrissent habituellement le reste de l'année. J'ai trouvé sous ces mêmes écorces Dictyla echii, qui ne fréquente pas du tout le platane, mais les Vipérines alentours, et le cas de Pyrrhocoris apterus, qui fait des infidélités à ses Malvacées l'hiver est bien connu... (Je ne connais pas la plante-hôte de Scantius, mais je suis bien convaincu que ce n'est pas le platane non plus...)

@Ber13, es-tu certain que ton arbre est bien un P. orientalis ? Ce n'est pas une espèce courante dans le coin...

Balises :
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Arocatus sp.] Arocatus bien planqué

Message par Ber13 »

Fraf a écrit : dimanche 17 février 2019, 23:28

@Ber13, es-tu certain que ton arbre est bien un P. orientalis ? Ce n'est pas une espèce courante dans le coin...
Oui, à moins qu'il y ait une autre espèce de Platane avec des glomérules de 20 à 25 mm. de diamètre, hérissées, les feuilles aussi sont différentes mais surtout le tronc très rugueux, un port large et cime étalée. Cet arbre doit avoir pas loin de 200 ans, deux mètres de diamètre à la hauteur d'un mètre. Il n'y a à ma connaissance que dans les vieux parcs que l'on a des chances d'en rencontrer.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Arocatus sp.] Arocatus bien planqué

Message par ouran »

J'avais exploré la piste d'Arocatus de l'aulne planqués sous platanes... je pensais avoir alors compris pourquoi on n'arrivait pas à distinguer les deux espèces !
Car il y a des aulnes plantés en ville, c'est assez fréquent (je ne sais plus quelle espèce), même qu'à Besançon j'ai réussi à trouver des Arocatus sous leurs écorces...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Arocatus sp.] Arocatus bien planqué

Message par Fraf »

C'est pourquoi je pense qu'il faut compléter les ramassages sous écorces en hiver par des battages des Aulnes au printemps...

Retourner vers « Hétéroptères »