Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Edessa rufomarginata] Pentatomidae Edessa sp. possible rufomarginata en Guyane, de collection , couleurs "passées"

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Edessa rufomarginata] Pentatomidae Edessa sp. possible rufomarginata en Guyane, de collection , couleurs "passées"

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour, j'essaye de revenir un peu sur le forum, mais pas beaucoup de temps à y consacrer (et toujours résigné à ne pas investir en matériel photo plus performant....je verrai).

L'exemplaire que je présente aujourd'hui est sorti de boîte où il est depuis de nombreuses années, les couleurs ont été modifiées par cette situation.
Néanmoins ça m'a semblé intéressant parce que j'indique une taille mesurée et que j'offre une vue latérale.

En tant qu'exemplaire de Guyane, il peut sans doute s'agir de Edessa rufomarginata (De Geer, 1773), qui présente dans le monde réel une couleur verte intense, mais quand on sait que plusieurs espèces ressemblent beaucoup en Amérique du Sud, je ne sais pas si je dois m'avancer autant.


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 16/05/2003
Altitude : 0 m - Taille : 17 mm
Réf. : 220790

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 16/05/2003
Altitude : NR - Taille : 17 mm
Réf. : 220791

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Pentatomidae Edessa sp. possible rufomarginata en Guyane, de collection , couleurs "passées"

Message par Edessa »

Oui je confirme qu'il s'agit d'Edessa rufomarginata. Effectivement selon la façon dont la bête est tuée et séchée, la couleur change. La bête vivante a le corps bleu-vert avec une bordure orange.

Le groupe comprend 15 espèces, mais en Guyane française on ne trouve quasiment que E. rufomarginata, les autres sont présentes plus au sud, sauf 2 espèces qui sont très différente pour l'une et très rare pour l'autre.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pentatomidae Edessa sp. possible rufomarginata en Guyane, de collection , couleurs "passées"

Message par Vinz »

:arrow: Edessa rufomarginata (De Geer, 1773)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »