Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lamprodema maura] Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Lamprodema maura] Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Bonjour,

J'avais gardé en réserve la présentation de cette petite punaise, non pas en raison de l'ignorance de son identité, mais parce que j'ai cherché des informations la concernant sur le département des Pyrénées-Orientales. A priori, elle n'aurait pas encore été signalée des P.O. mais il est fort possible que des données m'ont échappé. Ce serait donc peut-être la première de ce genre monospécifique en France pour la Catalogne nord.
Je ne pense pas que cette espèce soit vraiment rare mais compte tenu de sa petite taille il est bien difficile de la repérer. Sa description dans le J. Péricart (FdF 84) détaillant notamment le pronotum très caractéristique :
" ... Pronotum trapéziforme à disque un peu convexe, très finement rebordé latéralement avec ou sans sillon post-médian ..."
confirme pour moi son nom, mais si des lecteurs souhaitent chercher l'identité de cette espèce peu courante, je laisse un temps de réflexion si vous voulez.
Merci pour votre attention. :D

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 24/07/2018
Altitude : 33 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 220605
GGénus

Balises :
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Je pense que vous avez tous reconnu une Lamprodema maura.
Merci pour votre passage.
A plus. :D
GGénus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par Vinz »

C'est l'idée que j'avais mais j'attendais de voir sur un meilleur écran pour être plus sûr.
Sombre bestiole ...

:arrow: Lamprodema maura (Fabricius, 1803)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Effectivement, ce spécimen de Lamprodema maura est particulièrement sombre, toutefois un zoom sur l'image permet de distinguer la couleur caractéristique des clavus qui forment comme un V brun évidemment très foncé.
Merci Vinz. :wink:
GGénus
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

[Lamprodema maura] Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par bouboule »

Chouette Canigò! Pour le 66 je l'ai trouvée aussi dans les dunes de Ste-Marie-la-Mer en 2014, prise également par un collègue sur Théza en 2017!
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Lamprodema maura] Petite punaise pour les Pyrénées-Orientales

Message par Canigou »

Évidemment, j'aurais dû te consulter Élise ! Merci pour ces compléments de récoltes dans les P.O. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »