Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoglossus occidentalis] Hémiptère non-identifié !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Blackyu
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018, 13:11
Localisation : Lorraine

[Leptoglossus occidentalis] Hémiptère non-identifié !

Message par Blackyu »

Bonsoir,
Avant hier, j'ai remarqué la présence d'un insecte dans ma chambre alors j'ai été curieux et j'ai voulu savoir de quelle espèce il s'agissait.
La forme de son corps m'évoque fortement un hémiptère, alors j'ai regardé sur un guide Larousse des insectes que j'avais chez moi, mais je n'arrive pas à déterminer sa famille. J'hésite entre Coreidae et Rhopalidae, sachant que ça me semblait être les familles les plus proches de l'insecte au niveau morphologie générale et description.
Je l'ai pris en photo ce matin, sur mon lit, c'est un beau spécimen d'environ 18 mm avec une démarche lente. Il peut voler, mais il semble ne le faire que rarement, quand il est coincé quelque part ou veut se déplacer rapidement.
J'habite à Fontenoy-sur-Moselle, c'est en Lorraine (Meurthe-et-Moselle) et, comme son nom l'indique, la Moselle passe pas loin.

Image
Anonyme : France : Fontenoy-sur-Moselle : 54840 : 21/11/2018
Altitude : 192–264 m - Taille : 18 mm
Réf. : 218990

Et voici une vue par le dessous. On ne voit pas très bien sur la photo, mais en observation à l'oeil nu il est difficile de distinguer des pièces buccales. Je pense qu'il doit avoir un rostre, mais qu'il est "replié" en dessous de sa tête, comme pour certaines autres espèces (ou familles ?) d'hémiptères. Ou alors ce n'était pas du tout un hémiptère et je n'en savais rien et dans ce cas, ça m'apprendra de me fier à la forme du corps !

Image
Anonyme : France : Fontenoy-sur-Moselle : 54840 : 21/11/2018
Altitude : 192-264 m - Taille : 18 mm
Réf. : 218991

Je m'excuse pour la piètre qualité de mon appareil photo, toute aide à l'identification est la bienvenue !
Merci et bonne soirée !

EDIT (21/11/18 22:44) : Après recherche des Coreidae sur le forum, l'insecte inconnu semble être la Leptoglossus occidentalis, une punaise importée d'Amérique dans les cargaisons de bois, et qui vient trouver refuge dans les habitations pour survivre à l'hiver.
Modifié en dernier par Blackyu le mercredi 21 novembre 2018, 22:44, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Hémiptère non-identifié !

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
C'est une punaise (Heteroptera).
Fais une recherche sur le forum avec comme mots-clefs Heteroptera Coreidae et résineux et tu devrais trouver ton client.
Pierre D.
Avatar du membre
Blackyu
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2018, 13:11
Localisation : Lorraine

Hémiptère non-identifié !

Message par Blackyu »

Bonsoir,

Après recherche (Heteroptera et Coreidae ont suffi en mots-clés), j'aurais tendance à penser qu'il s'agit d'une Leptoglossus occidentalis, ce qui expliquerait pourquoi j'en ai trouvé une dans ma maison en cette période de l'année. Ca me rend un peu triste de l'avoir relâchée, du coup, mais je ne sais pas si elle aurait trouvé de quoi se nourrir pendant l'hiver. Sacrée bestiole, tout de même !
Merci de m'avoir aidé à la trouver (et d'avoir confirmé que c'était une Coréide et non une Rhopalide) !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Heteroptera/Coreidae/Leptoglossus occidentalis] Hémiptère non-identifié !

Message par Lysbeth d'Alys »

Par contre, on ne doit pas modifier soi-même un titre et le crocheter (mal de surcroit)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Heteroptera/Coreidae/Leptoglossus occidentalis] Hémiptère non-identifié !

Message par pierred »

Je déplace le sujet.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Leptoglossus occidentalis] Hémiptère non-identifié !

Message par Vinz »

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »