Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apterola kuenckeli] Apterola kuenckeli ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Apterola kuenckeli] Apterola kuenckeli ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Encore un envoi un peu tardif pour cette punaise pas très commune ( en tous cas pour moi, mais il est vrai aussi que j'ai souvent cru que ce n'était qu'un stade larvaire) Je l'envoie quand même car je viens de voir que dans la galerie il n'y avait que trois couples, la mienne est célibataire :)
(Il s'agit du même individu et on remarquera que selon l'incidence lumineuse la couleur varie)

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 18/10/2018
Altitude : 101 m - Taille : 7 mm
Réf. : 218942

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 18/10/2018
Altitude : 101 m - Taille : 7 mm
Réf. : 218944

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Apterola kuenckeli ?

Message par Fraf »

:0024: What else ?

(J'ai besoin de café, moi...)

Le seul dans la dition, caractérisé par son scutellum trapézoïdal. Les autres sont soient est-méditerranéen, soit endémiques d'Espagne.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Apterola kuenckeli ?

Message par Ber13 »

Merci bien :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Apterola kuenckeli ?

Message par Vinz »

Super :D

:arrow: Apterola (Apterola) kuenckeli Mulsant & Rey, 1866

C'est dans quel coin ? La localisation fournie nous amène à Château Gombert, rue A. Einstein, près d'un tennis. Ce me semble inadapté à cette espèce.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Apterola kuenckeli ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Mes localisations sont rigoureuses au mètre près. Cette rue est bordé en de nombreux endroits par de longs murs, j'y ai trouvé une vingtaine d'espèces d'hétéroptères, sans doute "en balade" et stopés par cet obstacle. De part et d'autre, il s'agit d'un quartier où coulent plusieurs ruisseaux dont un, La Grave, coule même en période de grande sécheresse, il alimente un étang et une mare temporaire, se jette ensuite dans le Jarret qui se jette lui-même dans l'Huveaune, fleuve côtier. Il s'y trouve donc des bouts de ripisylve, encore quelques cultures, des friches et de nombreux jardins.
J'étudie depuis deux ans une maille d'environ 1 km2 sur ce site, par curiosité mais aussi en vue de publier (diffuser) un inventaire sur la faune et la flore d'un espace urbain à protéger, et la diversité d'insectes, reptiles, batraciens, oiseaux m'a interpelé.
Affaire à suivre donc :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Apterola kuenckeli ?

Message par Vinz »

Toutes mes félicitations et encouragements alors.
C'est super de géolocaliser correctement les obs.

Cela reste surprenant pour Apterola je trouve, mais je ne la connais que de la littérature.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Apterola kuenckeli ?

Message par ouran »

:0024:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »