Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Spilostethus pandurus] Spilostethus pandurus

Message par Ber13 »

Bonjour,

Je croyais que la saison tirait à sa fin, mais non cet après-midi, en faisant des photos d'une punaise que je croyais avoir déjà vue (Lygaeus equestris ou Spilostethus furcula) j'ai photographié une nouvelle espèce pour moi ; c'est sur ordinateur que je comprendrai ma méprise, et c'est tant mieux :) Enfin, j'espère que je ne me trompe pas ... :?:
Deux individus au pied d'un chêne vert et quatre sur le tronc, plus un petit juvénile à quelques mètres.

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 18/11/2018
Altitude : 146 m - Taille : 14 mm
Réf. : 218852

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 18/11/2018
Altitude : 146 m - Taille : 4,5 mm
Réf. : 218853

ps : j'ai pu changer la taille de l'individu de la deuxième photo, mais pas sur le premier envoi à la galerie.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Spilostethus pandurus

Message par pierred »

Je corrige.
Pierre D.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus pandurus

Message par Ber13 »

Merci :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus pandurus

Message par Fraf »

:bienvu: Un mâle adulte, pour le premier. Pour le deuxième, je suis totalement incapable de distinguer ce instar III d'un potentiel S. furculus, surtout avec cette vue - à voir donc, si tu es dans une zone où les deux cohabitent : j'ai déjà observé les deux en sympatrie sur la même plante.

Pour les imagos, outre la taille, beaucoup plus impressionnante, si tu as l'habitude de côtoyer S. furculus, la présence d'une tache sur la membrane, ainsi que l'apex du scutellum noir (rouge sur furculus sont caractéristiques.
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus pandurus

Message par Ber13 »

Merci :) Sur ce spot je n'ai pas vu S. furculus de la saison :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus pandurus

Message par Fraf »

Alors, c'est probablement lui, mais je ne saurais être catégorique... En fait, il est même délicat d'éliminer Lygaeus à stade : les deux se distinguent habituellement par les ébauches alaires, qui n'apparaissent qu'à l'instar IV.
Seuls les motifs du connexivum permettent d'orienter sur S. pandurus / furculus.

En fait, le seul que l'on peut éliminer avec une certitude raisonnable, c'est S. saxatilis, qui possède des taches dorsales latérales sur les tergites abdominaux, déjà visibles à ce stade.

Il s'agit très probablement de S. pandurus aussi, mais je n'ai pas trouvé, dans la littérature, de clefs ou de descriptions comparatives à ce stade : la plupart (dont celles de Slater) se basent sur des instar IV-V, et font appel aux motifs de la tête...
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus pandurus

Message par Ber13 »

Totalement d'accord avec ton analyse :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus pandurus

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus pandurus (Scopoli, 1763)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus pandurus

Message par Ber13 »

OK merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »