Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Tigre du laurier (quartier)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stephanitis lauri] Tigre du laurier (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le récent passage d'un sujet sur le Tigre du laurier m'a rappelé que j'avais prévu de le rechercher.

J'ai donc inspecté en détail mon petit laurier-sauce ; mais, autant j'ai pu voir quelques exuvies larvaires et les feuilles tachetées témoignant de sa présence, autant je n'ai pu dénicher les moindres imago ou larve.

Ne m'avouant pas vaincu pour autant, je suis allé prospecter ceux de mes beaux-parents, habitant également le quartier. Et, là, j'ai pu capturer un imago, que j'ai ensuite photographié tranquillement, à la maison, sur les quelques feuilles prélevées avec lui. En voici quelques vues, dont certaines visant à montrer les détails morphologiques, sous un angle différent de ceux habituellement présentés :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/10/2018
Altitude : 30 m - Taille : 3,15 x 1,55 mm
Réf. : 217463

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 09/10/2018
Altitude : 30 m - Taille : 3,15 x 1,55 mm
Réf. : 217461


[im. NB37242-45-51 & 37253-54-61]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre du laurier (quartier)

Message par Fraf »

:0024: Comme d'habitude, tes photos sont plus belles que les miennes. Un peu plus dur à observer cette année, après l'énorme prolifération de l'an dernier. L’iridescence est, je trouve, très caractéristique. Et vu la plante-hôte et la localité, tu n'avais guère d'occasion de te planter, cela dit.

Malgré tout, je n'ai toujours pas réussi à en observer sur des lauriers sauvages dans le coin, si on met de côté le petit bosquet à Cannes adossé à une résidence privée probablement contaminée. Rien dans les ripisylves de la Brague, ou du Loup... A croire que les essences sauvages sont plus résistantes...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Tigre du laurier (quartier)

Message par Pierre06 »

Merci, Fabien. :)

C'est vrai que je suis très content des résultats obtenus avec ce matériel, qui "date pourtant" de 2013. :wink:

Quant aux bestioles, mon petit laurier semble peu touché, alors que les feuilles de celui de mes beaux-parents sont complètement marquées ; ce qui ne m'a pas empêché d'avoir du mal à y dénicher un spécimen vivant. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre du laurier (quartier)

Message par Fraf »

Probablement des restes des attaques de l'année dernière ; j'ai vu des pieds quasiment entièrement blancs. Beaucoup portent encore les séquelles des anciennes attaques, mais les bestioles, elles, sont nettement plus rares, même si les déjections montrent qu'elles sont toujours présentes...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tigre du laurier (quartier)

Message par Vinz »

:arrow: Stephanitis lauri Rietschel, 2014
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »