Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stictopleurus sp.] Carré blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Stictopleurus sp.] Carré blanc

Message par Liliane de Sardan »

Cachez ces genitalia que je ne saurai voir :D
Des Rhopalidae donc, une fois n'est pas coutume, et toujours sans le bon regard pour déterminer le genre ...
Help !

J'ai remarqué chez les Hyménoptères que la femelle peut très bien continuer son repas pendant l'accouplement. Est-ce le cas ici, avec la femelle à droite ?
Si c'est le cas, c'est elle qui mène la danse car lorsqu'elle a décidé de bouger, le copain n'avait plus qu'à suivre tant bien que mal ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/10/2018
Altitude : NR - Taille : 7,5 / 8 mm
Réf. : 217373

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carré blanc

Message par Fraf »

C'est exactement ça. Tu peux même aller jusqu'à Rhopalinae, et Rhopalini. Je n'ai pas l'impression que la membrane soit suffisamment proéminente pour l'évident Liorhyssus hyalinus : cela se joue donc entre deux autres genres, plus compliqués...
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Carré blanc

Message par Liliane de Sardan »

Merci Fraf,
Probablement encore des Stictopleurus sp. :)
L'extrémité du scutellum n'est pas bifide.

C'est un petit clin d'oeil et une observation sur le comportement.
Si quelqu'un en sait plus sur leur biologie, du genre la femelle va t-elle pondre maintenant et que deviendront les oeufs ou les juvéniles pendant l'hiver qui arrive ?

Parmi les Hétéroptères, c'est le seul accouplement que j'ai vu. Les Graphosoma, si aptes à l'action durant tout l'été, sont très nombreux sur le lierre mais ne s'y accouplent plus.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carré blanc

Message par Fraf »

Hedera a longtemps été classé parmi les "Ombellifères" ; je ne suis pas certain qu'il soit encore placé parmi les Apiaceae... Après, je ne saurais te dire si les Graphosoma sont bon en taxonomie ou pas, et si ils considèrent le Lierre comme une plante-hôte acceptable... :mrgreen: En général, je les cherche (et les trouve...) plutôt sur Carotte et Fenouil...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carré blanc

Message par Vinz »

Liliane de Sardan a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 15:08 C'est un petit clin d'oeil et une observation sur le comportement.
Si quelqu'un en sait plus sur leur biologie, du genre la femelle va t-elle pondre maintenant et que deviendront les oeufs ou les juvéniles pendant l'hiver qui arrive ?
Il y a la Faune de France pour ça (n°81).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Carré blanc

Message par Liliane de Sardan »

Fraf a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 16:45 Hedera a longtemps été classé parmi les "Ombellifères" ; je ne suis pas certain qu'il soit encore placé parmi les Apiaceae... Après, je ne saurais te dire si les Graphosoma sont bon en taxonomie ou pas, et si ils considèrent le Lierre comme une plante-hôte acceptable... :mrgreen: En général, je les cherche (et les trouve...) plutôt sur Carotte et Fenouil...
Lorsque j'avais des plants de fenouil dans mon jardin, les Graphosoma s'y ruaient et s'y adonnaient à leurs passe temps favoris, l'accouplement.
Depuis que je n'ai plus de fenouil, je vois des Graphosoma sur le panicaut champêtre en été (italicum et semipunctatum ainsi que des pontes) et sur le lierre à l'automne. Vers le 20 octobre, il y en avait même une quantité record dans mes observations, une bonne vingtaine, mais seulement des G. italicum.
Visiblement, s'ils ont une plante favorite, ils ne dédaignent pas d'autres variétés :D
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Carré blanc

Message par Liliane de Sardan »

J'aimerai bien pouvoir m'acheter quelques Faune de France mais mes finances me disent non :cry:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carré blanc

Message par Fraf »

Je me suis acheté tous les gratuits.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Carré blanc

Message par Liliane de Sardan »

Et ça fait déjà pas mal de lecture pour les longues soirées d'hiver qui arrivent :D
Le n°81 n'en fait pas encore parti mais je vais surveiller ...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carré blanc

Message par Fraf »

D'après la météo, l'hiver arrive demain (et toujours pas la saison 8 de Game of Thrones, pour autant...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »