Cachez ces genitalia que je ne saurai voir
Des Rhopalidae donc, une fois n'est pas coutume, et toujours sans le bon regard pour déterminer le genre ...
Help !
J'ai remarqué chez les Hyménoptères que la femelle peut très bien continuer son repas pendant l'accouplement. Est-ce le cas ici, avec la femelle à droite ?
Si c'est le cas, c'est elle qui mène la danse car lorsqu'elle a décidé de bouger, le copain n'avait plus qu'à suivre tant bien que mal ...
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 20/10/2018
Altitude : NR - Taille : 7,5 / 8 mm Réf. : 217373
C'est exactement ça. Tu peux même aller jusqu'à Rhopalinae, et Rhopalini. Je n'ai pas l'impression que la membrane soit suffisamment proéminente pour l'évident Liorhyssus hyalinus : cela se joue donc entre deux autres genres, plus compliqués...
Merci Fraf,
Probablement encore des Stictopleurus sp.
L'extrémité du scutellum n'est pas bifide.
C'est un petit clin d'oeil et une observation sur le comportement.
Si quelqu'un en sait plus sur leur biologie, du genre la femelle va t-elle pondre maintenant et que deviendront les oeufs ou les juvéniles pendant l'hiver qui arrive ?
Parmi les Hétéroptères, c'est le seul accouplement que j'ai vu. Les Graphosoma, si aptes à l'action durant tout l'été, sont très nombreux sur le lierre mais ne s'y accouplent plus.
Hedera a longtemps été classé parmi les "Ombellifères" ; je ne suis pas certain qu'il soit encore placé parmi les Apiaceae... Après, je ne saurais te dire si les Graphosoma sont bon en taxonomie ou pas, et si ils considèrent le Lierre comme une plante-hôte acceptable... En général, je les cherche (et les trouve...) plutôt sur Carotte et Fenouil...
Liliane de Sardan a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 15:08
C'est un petit clin d'oeil et une observation sur le comportement.
Si quelqu'un en sait plus sur leur biologie, du genre la femelle va t-elle pondre maintenant et que deviendront les oeufs ou les juvéniles pendant l'hiver qui arrive ?
Fraf a écrit : mercredi 24 octobre 2018, 16:45Hedera a longtemps été classé parmi les "Ombellifères" ; je ne suis pas certain qu'il soit encore placé parmi les Apiaceae... Après, je ne saurais te dire si les Graphosoma sont bon en taxonomie ou pas, et si ils considèrent le Lierre comme une plante-hôte acceptable... En général, je les cherche (et les trouve...) plutôt sur Carotte et Fenouil...
Lorsque j'avais des plants de fenouil dans mon jardin, les Graphosoma s'y ruaient et s'y adonnaient à leurs passe temps favoris, l'accouplement.
Depuis que je n'ai plus de fenouil, je vois des Graphosoma sur le panicaut champêtre en été (italicum et semipunctatum ainsi que des pontes) et sur le lierre à l'automne. Vers le 20 octobre, il y en avait même une quantité record dans mes observations, une bonne vingtaine, mais seulement des G. italicum.
Visiblement, s'ils ont une plante favorite, ils ne dédaignent pas d'autres variétés