Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula ?

Message par Ber13 »

Bonjour

Suis-je arrivé à la bonne espèce ? Pour la deuxième photo (stade larvaire), je me fie à la galerie ... votre avis ? :) Merci

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 18/10/2018
Altitude : 123 m - Taille : 9 mm
Réf. : 217076

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 18/10/2018
Altitude : 123 m - Taille : 3 mm
Réf. : 217079

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus furcula ?

Message par Fraf »

:0024: Membrane noire, apex du scutellum rouge, sur Solanum... :bienvu: :bienvu: :bienvu:

Et une première pour le département : je la suppose présente depuis un moment, mais tu es le premier à la photographier à Marseille... Il faut que je voies ou en est FD., et que je le relance en ce qui concerne la publication de cette espèce. Cela va l'intéresser...
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus furcula ?

Message par Ber13 »

Merci :) J'y suis retourné aujourd'hui en vue de faire d'autres vues des petits, mais il n'y en avait plus (que des imago) Ceci dit dans le secteur il y a bien d'autres endroits avec des solanum nigrum, alors affaire à suivre...
Modifié en dernier par Ber13 le mardi 20 novembre 2018, 7:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus furcula ?

Message par Fraf »

Habituellement, les derniers imagos sont visibles début novembre en France... Je pense que ce sont les derniers de la saison... Ici aussi, les morelles commencent à se développer...

Par contre, je suis preneur d’une photo de la plante entière dans quelques jours, avec les fruits mûrs, si tu veux, histoire de confirmer que c,est bien S. nigrum...
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus furcula ?

Message par Ber13 »

Je dois y retourner dans quelques jours, je ferais une photo de la plante.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus furcula ?

Message par Fraf »

Formidable ! Ça permettra peut-être d'arriver à l'espèce, dans ce cas...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus furcula ?

Message par Vinz »

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer, 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Spilostethus furcula ?

Message par Ber13 »

Fraf a écrit : vendredi 19 octobre 2018, 21:45 Habituellement, les derniers imagos sont visibles début novembre en France... Je pense que ce sont les derniers de la saison... Ici aussi, les morelles commencent à se développer...

Par contre, je suis preneur d’une photo de la plante entière dans quelques jours, avec les fruits mûrs, si tu veux, histoire de confirmer que c,est bien S. nigrum...
Bojour,

J'y suis retourné hier, et les baies n'ont toujours pas changées de couleur; il y en a bien des noires, mais c'est sur des bouts de tiges séchées, alors encore un peu de patience... :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula ?

Message par Fraf »

Je patiente, je patiente... :mrgreen:
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula ?

Message par Ber13 »

Bonjour,

Enfin à la sixième visite, j'ai la réponse : il devrait bien s'agir de Solanum nigrum, et quatre Spilostethus furcula y étaient avec des larves d'autres Hétéroptères. Jusqu'à maintenant les fruits disparaissaient au fur et à mesure que la plante continuait de fleurir (?) J'en ai finalement trouvé en soulevant les feuilles. Ouf ! :wink:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 19/11/2018
Altitude : 123 m - Taille : 9 mm.
Réf. : 218904

Retourner vers « Hétéroptères »