Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scaptocoris minor] Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Scaptocoris minor] Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Bernard Perthuis »

Genre de machine de chantier à 6 pattes équipée de lames, de couteaux et de pattes d'éléphant pousseuses, capable de vivre avec toute sa petite famille jusqu'à 1 m de profondeur dans sols argileux et humides sur racines. Ici, prise lors de l'étude de cette espèce sur racines de palmier à huile en Equateur oriental, sols d'origine volcanique.

Quand ils sont dérangés par le remue ménage de la terre, ils stridulent ! Il y a aussi émission de substances volatiles odorantes, dont je ne connais pas la fonction (répulsion ? communication intraspécifique ?).

Première tentative de détermination à Londres, par Mick Webb, la réponse était "proche de Scaptocoris minor mais avec des traits de S. castaneus"

Deuxième tentative auprès du maître (en fin de vie) au Smithonian Institute, Museum of Natural History, Washington , Dr. R. Froeschner, auteur de la révision des Cydnidae du Nouveau Monde en 1960 : "c'est Scaptocoris minor, et je vous en prélève quelques uns !!" . Je peux produire le scan des courriers échangés avec le maître.

L'auteur du genre Scaptocoris est Perty

S. castaneus, au moins aussi souterrain, est un ravageur important au Brésil (pâturages, canne).


Image
Bernard Perthuis : Équateur : Shushufindi : N/A : 12/05/1999
Altitude : 200 m - Taille : 7 mm
Réf. : 217009
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le jeudi 18 octobre 2018, 18:15, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par pierred »

Une bête fantastique.
Jamais je ne l'aurais placée chez les Hétéroptères !!
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Vinz »

8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Rockwolf »

WOW !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par guillaume »

Une tronche de larve de cigale, belle bestiole :bienvu:
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Orchallan »

C'est un couteau suisse ton truc :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Edessa »

Merci pour le partage.
Je crois que j'ai 3 espèces différentes de Scaptocoris de Guyane dont minor et castaneus toutes collectées à la lumière.
Je publierai cela un jour, car ce genre est nouveau pour la Guyane.
Je veux bien les scans des courriers avec Froeschner, super archives !
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Attention les yeux : Scaptocoris minor, Berg 1894.

Message par Bernard Perthuis »

J'en ai pris également à l'ampoule en Equateur, mais ce n'était rien du tout par rapport à la population pouvant exister sur racines.

Il y a donc bien quelques vols de dissémination, étant bien entendu qu'une fois reposé au sol, l'adulte n'a d'autre choix que de s'enterrer tout de suite, il est incapable de se débrouiller en surface (il ne tient debout et se déplace qu'avec peine !).

Si elle était connue dans le détail, la répartition de Scaptocoris minor m'intéresserait énormément.
C'est déjà une indication loin d'être inutile pour moi qu'il y en a en Guyane (où je ne me suis pas trop amusé à faire des trous au pied des palmiers).
J'ai une vague indication dans un rapport de la présence de S. divergens sur racines de palmier en Colombie, avec une probabilité élevée que cette S. divergens ait été en fait S. minor. Pourquoi ? Parce qu'initialement, j'avais pris S. minor pour S. divergens.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »