Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paromius gracilis] En équilibre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Paromius gracilis] En équilibre

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
De passage sur le lierre pour se nettoyer les pattes, il m'a tout juste laissé le temps d'admirer ses fémurs et sa fine silhouette ...
Je ne sais pas où chercher parmi les hétéroptères, votre aide me sera précieuse.

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 11/10/2018
Altitude : NR - Taille : ca 7 mm
Réf. : 216957

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

En équilibre

Message par Vinz »

Tu n'as pas de vue de dessus ?

C'est un Lygaeidae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En équilibre

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Vinz,
Je n'ai malheureusement pas de vue de dessus, elle est partie sans daigner m'en montrer plus, la vilaine !
Mais je suppose que, même sans vue de dessus, grâce à sa silhouette toute en finesse, ses fémurs musclés et grâce à sa taille, Paromius gracilis serait un bon candidat ?
Je viens de lire que Paromius gracilis est inféodé au laurier rose. J'ai bien constaté qu'elle ne s'était posée sur le lierre que le temps d'une petite toilette des pattes. Et de fait les lauriers roses ne sont vraiment pas loin, environ 3 m pour le massif le plus proche. Par ailleurs, la période de vol en automne semble attestée.
Ce que je comprends moins, ce sont les photos des juvéniles sur diverses plantes, à l'exclusion du laurier rose. L'imago serait-il seul à être inféodé au laurier rose tandis que les juvéniles se nourriraient de divers végétaux ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

En équilibre

Message par Vinz »

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

En équilibre

Message par Liliane de Sardan »

J'avais effectivement lu ce post mais pas l'article des carnets nature. Les juvéniles peuvent donc aussi bien grandir sur des Poaceae que sur des pousses de laurier rose. Ce sont donc surtout les imagos qui seraient inféodés au laurier rose.
Super, j'en apprends vraiment tous les jours et je vais maintenant surveiller de près mes massifs de laurier rose :D Quand on dit que c'est une plante toxique, ce n'est pas pour tout le monde !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

En équilibre

Message par Vinz »

:arrow: Paromius gracilis (Rambur, 1839)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »