Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spathocera dalmanii] Spathocera bellifontain

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Spathocera dalmanii] Spathocera bellifontain

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : FONTAINEBLEAU : 77300 : 10/10/2018
Altitude : 87 m - Taille : 6 mm
Réf. : 216607
Image
Lionel Casset : France : FONTAINEBLEAU : 77300 : 10/10/2018
Altitude : 87 m - Taille : 6 mm
Réf. : 216609
bonjour,
habituellement en forêt de Fontainebleau, dans les landes sablonneuses à callunes et à bruyères, je rencontre l'espèce plus courante, Spathocera lobata. Mais là en préparant 2 exemplaires prélevés au pied d'une callune, j'ai été agréablement surpris de trouver une autre espèce que je n'avais pas encore rencontrée. En plus des carènes du pronotum qui n'atteignent pas le bord postérieur, je trouve que ce dernier est beaucoup moins échancré à sa base. Pour compléter la galerie où il n'y a qu'une photo. Dans la FDF de P.Moulet il est orthographié dahlmannii ;dans la galerie et sur FE dalmannii.

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Spathocera bellifontain

Message par avignon »

:0024: :0024:
sachant que l'espèce est dédiée à Mr Dahlmann, il conviendrait d'écrire dahlmanni :) .
C'est d'ailleurs sous cette graphie que Schilling l'a écrit in texto :-P (bon, modifié en dahlmannii :cry: , mais là n'est pas la question :wink: ).
Dans les corrections à son texte et publiées in fine, Schilling le modifie en dalmanii :0022: .
C'est cette graphie que Dolling (Catalogue Het Pal et Coreoide sp.file) utilise, mais qui est erronée :0004: .
Le i surnuméraire serait même à supprimer (faut voir le Code) mais à ce compte-là il faudrait modifier tous les noms erronés latinistiquement parlant comme p.ex costae car s'agissant d'1 :0017: fallait écrire costai :0001: :0001: .
Mais, bon, c'est affaire de puristes! :0008: :0008:
L'essentiel étant la bête!!! :0003: :0024: :0023:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spathocera bellifontain

Message par Vinz »

:arrow: Spathocera dalmanii (Schilling, 1829)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »