Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geocoris megacephalus] Nouveau venu sur le lierre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Geocoris megacephalus] Nouveau venu sur le lierre

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
La nouveauté du jour sur le lierre. Une petite taille mais une grosse tête, des ailes translucides, un rostre piqueur suceur et une belle détermination à rester sur sa fleur.
Je ne sais même pas où chercher ...

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 04/10/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 216127

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Nouveau venu sur le lierre

Message par Rockwolf »

Chez les Lygaeidae (mais je pense qu'en faite, ils ont leur propre famille maintenant...)
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Nouveau venu sur le lierre

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Rockwolf, je n'aurai jamais pensé à chercher chez les Lygaeidae !
Geocoris megacephalus visiblement ?
Un genre prédateur d'acariens, psylles et pucerons et qui semble assez méditerranéen.
Pour l'instant, il est encore classé chez les Lygaeidae, sous famille Geocorinae, d'après ce que j'ai pu trouver. Si tu as des informations concernant la nouvelle famille, ce serait intéressant.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Nouveau venu sur le lierre

Message par Rockwolf »

Je pense que tu es correcte avec l'espèce, mais attendre d'autres avis car je ne connais pas bien ce genre...

en ce qui concerne la famille, c'est bizarre, car Wiki en Anglais donne une différente explication (et classification) qu'en Français :roll:
https://en.wikipedia.org/wiki/Geocoris
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Nouveau venu sur le lierre

Message par Fraf »

Pas de souci pour Geocorinae, après, c'est une sous-famille que je ne maîtrise pas encore bien, donc je ne peux pas ni te confirmer ni t'infirmer pour l'espèce. On est bien chez les Geocorinae, l'une des nombreuses sous-familles des Lygaeidae, c'est-à-dire sensu Péricart (entre autres...), qui y rassemble pratiquement tous les Lygaeoidea à part les Berytidae... C'est également la classification de FE, et celle que l'on suit ici, et sur la galerie.

Après, c'est un peu la même histoire que pour les Pentatomoidea / Pentatomidae : si les sous-familles sont assez stables, et même assez "intuitives", les relations entre ces sous-familles, elles, sont loin d'être évidentes, et de nombreuses sous-familles traditionnellement placées sous les Pentatomidae ont été depuis élevées au rang de famille chez les Pentatomoidea - l'une des raisons, je pense, pour lesquelles Edessa et FD. ont choisi de traiter des Pentatomoidea plutôt que des Pentatomidae dans leur guide, d'une part parce que certaines petites familles se seraient retrouvées "orphelines" et n'auraient sans doute pas méritées un ouvrage à elles seules (ou alors très mince...), mais aussi parce que, contrairement aux familles qui ont beaucoup bougé et sont peut-être susceptibles de bouger encore, les superfamilles, elles, sont beaucoup plus stables chez les Hétéroptères.

Chez LSF, les Geocoridae sont élevés au rang de famille aux côté des Lygaeidae au sein des Lygaeoidea (comme, d'ailleurs, les Rhyparochromidae et les Oxycarenidae, notamment...). Dans cette définition la plus restrictives, les Lygaeidae vrais ne comprennet quasiment plus que les Lygaeinae, aux deux gouttières transversales dans le long de la marge antérieure du pronotum, et souvent aposématiques et de grande taille, les Orsilinae (c'est avec eux que j'avais confondu les Geocorinae pour ce qui est de la taxonomie, dans mon premier post...) et les Ischnorhynchinae...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Nouveau venu sur le lierre

Message par Vinz »

:bienvu:

:arrow: Geocoris megacephalus (Rossi, 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »