Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Maccevethus sp.] Enigme en 4 stades

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

[Maccevethus sp.] Enigme en 4 stades

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,

Je pensais avoir la solution de l'énigme mais le juvénile prélevé n'a pas passé le dernier stade et j'ignore quel imago serait apparu.
J'espère que l'évolution des juvéniles vous inspirera et aboutira à une identification.
Merci de votre aide

Sur panicaut champêtre
Une douzaine d'oeufs
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/07/2018
Altitude : NR - Taille : oeuf 1 mm
Réf. : 215921

Une éclosion toute récente, bien que je n'ai pas assisté à la sortie. Donc, probablement stade I. Correction : Stade II.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 31/07/2018
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 215922

6 jours plus tard, les mues sont encore accrochées. A priori, stade II. Correction : Stade III.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 05/08/2018
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm
Réf. : 215923

Les poches alaires sont distinctes, elles mesurent 1 mm de long. Stade III si j'ai bien suivi. Correction : Stade IV.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 12/08/2018
Altitude : NR - Taille : 4,8 mm
Réf. : 215924

21 jours après la naissance, les poches alaires se confirment, elles mesurent maintenant 2,2 mm de long. Stade IV. Correction : Stade V.
Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/08/2018
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 215925

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 21/08/2018
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 215926

Malgré mes soins attentifs, ce juvénile a continué à grandir jusqu'à 7 mm mais il est mort le 06 septembre ...
L'inflexion de son abdomen m'a fait penser aux Miridae mais ?
Chez les Miridae, la seule espèce que j'ai vu sur le panicaut champêtre est Adelphocoris vandalicus.
Modifié en dernier par Liliane de Sardan le mardi 2 octobre 2018, 12:12, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Enigme en 4 stades

Message par Rockwolf »

Je dirais plutôt Rhopalidae :D
Superbe série de photos !! :0024:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Enigme en 4 stades

Message par pierred »

Je n'y connais pas grand chose, mais tes stades ne devraient-ils pas être décalés d'un cran ? Stade IV en faveur de V et stade III en faveur de IV ? Pour les Pentatomidae, le critère est le dépassement du pronotum. Pour les Miridae, y aurait-il un bémol à prendre en compte ?
Pierre D.
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Enigme en 4 stades

Message par Liliane de Sardan »

Merci beaucoup Rockwolf, effectivement chez les Rhopalidae, on peut supposer Maccevethus sp. avec sa caractéristique ligne latérale blanche. Dommage que je n'ai pas eu l'imago, on serait peut-être arrivé à l'espèce ...
Tu as probablement raison Pierre, j'ai surement loupé un stade ! Est-ce que quelqu'un pourrait dire à quelle étape je dois décaler ?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Enigme en 4 stades

Message par Rockwolf »

Je pense que les 2 dernières photos sont du stade V, et la quatrième photo est stade IV.
Pour les plus 'jeunes' je ne sais pas trop.... :?
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Enigme en 4 stades

Message par avignon »

plutôt d'accord avec Rockwolf, mais cela dépend aussi si la bête était en début ou en fin de stade (ici probabl en fin).
Maccevethus, ça paraît correct :bienvu:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Enigme en 4 stades

Message par Liliane de Sardan »

J'ai apporté les corrections pour les stades IV et V.
Je vais regarder plus précisément mes photos pour voir si j'ai le stade manquant.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Enigme en 4 stades

Message par Vinz »

Tu peux tous les décaler à mon avis. Il te manque le stade I qui ne dure pas.
Etant d'accord avec Avignon pour l'ID je pense qu'avoir l'imago ne t'aurais pas permis de connaitre l'espèce (à moins que ce soit un mâle et qu'il soit confié à un "dissecteur").
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Liliane de Sardan
Membre
Enregistré le : jeudi 2 juillet 2015, 15:13
Localisation : SARDAN GARD (30)

Enigme en 4 stades

Message par Liliane de Sardan »

Corrections faites :D J'ai gardé mes premières hypothèses en les barrant pour rendre compréhensible le fil du sujet et j'ai mis en couleur les corrections.

Autre observation : Les juvéniles sont grégaires dans les trois premiers stades. Même lorsqu'ils décident de changer de fleur ils restent groupés. Ce n'est qu'au stade III que j'ai commencé à en voir s'éloigner du groupe mais sans exagérer la distance entre eux ... La vraie liberté ne semble s'acquérir qu'au stade IV et les ennuis commencent sérieusement car les rescapés sont rares et je n'en ai vu aucun arriver au stade imago :0006:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »