Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydrometra stagnorum] Hydromètre au sec (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hydrometra stagnorum] Hydromètre au sec (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Pas très originale, la bestiole de samedi (29/09), si ce n'est pas le lieu où je l'ai trouvée (tout simplement dans mon jardin), compte tenu de son biotope habituellement bien plus humide :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 29/09/2018
Altitude : 30 m - Taille : 11 x 0,9 mm
Réf. : 215897

Pas très difficile d'y reconnaître Hydrometra stagnorum ; en revanche, si le coin est bien ombragé, pas le moindre cours d'eau (coulant ou à sec) à moins de 500-600 m ; encore est-il nécessaire de franchir une petite colline. :?

C'est donc principalement pour signaler cette anomalie que j'ai fait quelques photos et monté ce sujet. Mais peut-être est-ce moins inhabituel que ne le laissent supposer les illustration de la galerie. Alors, qu'en est-il finalement, SVP ?


[im. NB37010-11-12]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Cymatia »

Il est vrai que l'espèce se rencontre généralement à proximité immédiate de l'eau mais avec ton observation, tu témoignes de la possibilité de l'observer assez loin. Pour ma part, je n'ai jamais noté cela mais il faut dire que je n'ai pas l'habitude de rechercher les hétéroptères aquatiques et semi-aquatiques à 600 mètres du moindre point d'eau ;-) Ton coin ombragé est humide et probablement est-il également en connexion avec ce cours d'eau (corridor) !?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Hydromètre au sec (jardin)

Message par avignon »

très intéressant
:0024: :0024:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Phil22 »

De mon côté, pas encore réalisé ce type d'observations non plus (malgré le fait que je prospecte aussi un peu à proximité des points d'eau d'autres bêtes que les aquatiques).
Phil
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Pierre06 »

...Ton coin ombragé est humide et probablement est-il également en connexion avec ce cours d'eau (corridor)
Autant j'ai indiqué "ombragé", autant je me suis bien gardé d'ajouter "et humide", car on est dans les A.-M. et pas dans la Manche ! :wink:
Le coin est aussi sec que le reste du terrain ; car, au moment de la découverte de la bestiole, il n'avait pas plu depuis au moins 2 semaines et il faisait encore, chaque jour (et à l'ombre) 27° et plus ; effet renforcé par la nature du terrain : argilo-calcaire.
Quant au corridor potentiel, j'ai indiqué qu'une petite colline (~ 30 m de dénivelée) sépare le cours d'eau (Le Malvan) de mon secteur.
La seule humidité (très temporaire, compte tenu de l'évaporation diurne) est celle de la rosée vespérale, due à la proximité de la mer (~2,5 km).
... Pierre.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Cymatia »

Hé bien ce n'est pas compliqué, ce n'est pas une Hydromètre mais un hybride de phasme et de Berytidae :wink:
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Pierre06 »

:lol: Possible, vu tout ce que j'ai trouvé comme bestioles bizarres, dans ce terrain. :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Hydromètre au sec (jardin)

Message par Vinz »

:arrow: Hydrometra stagnorum (Linnaeus, 1758
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »