Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma italicum] un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

[Graphosoma italicum] un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Botapatrick »

Bonjour,
Voici un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) cette fois avec les pattes noires qui le différencie de G. Lineatum qui pour ce dernier a les pattes rouges si je ne me trompe pas et est plus orangé en générale ? Ce n'est pas toujours très clair sur les différents sites visités... Et les confusions semblent fréquentes... D'ailleurs, doit-on dire plutôt "Graphosome d'Italie" ou "Punaise arlequin" pour celui-ci ?
Photographie faite à Graissessac (34260) sur du persil... Le ?? août 2003
Je veux bien une confirmation SVP.
Merci d'avance...
Botapatrick

Image
Patrick Bouvier : France : Graissessac : 34260 : 00/08/2003
Altitude : NR - Taille : ?? mm
Réf. : 215868

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Fraf »

Aucune confusion possible, tu n'as qu'une seule espèce rayée pour la France, qui est Graphosoma italicum, espèce dont qui a longtemps été confondue avec G. lineatum, mais dont la validité a, depuis, été rétablie. Vers chez toi, tu devrais pouvoir trouver également G. semipunctatum, si je ne m'abuse, aux pattes rouge-orangées, mais surtout au patron de coloration totalement différent.

Quant au nom vernaculaire, il n'y a pas de règle fixée. Il en existe pour certains taxons (tous les oiseaux, les mollusques continentaux de France, des tentatives pour les Lépidoptères...), mais rien chez les hétéro. Je te recommande quand même d'éviter l'emploi de "rayé" (Graphosome rayé, Scutellaire rayée, etc.), traduction approximative de lineatum, ainsi que d'"arlequin", qui désignent préférentiellement, depuis les descriptions anciennes, G. lineatum.

Pour le reste, tu peux bien l'appeler Jean-Pierre, si tu veux (évites juste "Pierre" ou "Vincent", on commence vraiment à en avoir beaucoup sur le forum...)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par pierred »

Il y a punaise pyjama, que j'aime bien.
Pierre D.
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Botapatrick »

Merci beaucoup Fraf,
Je vais donc préférer la traduction originale "Graphosome d'Italie" à Pierre ou Vincent, ou même de rayé ou d'arlequin...
En cherchant dans mes photos de fleurs sauvages afin de faire des agrandissements, je découvre plein de petits animaux auxquels j'avoue je n'avais jamais prêté attention... Je découvre un monde magnifique de beauté ! Récemment, j'ai aussi trouvé "Le Graphosome ponctué (Graphosoma semipunctatum)" photographié sur Graissessac également mais jamais chez moi, ni l'un ni l'autre, en normandie ; je n'ai pas chercher non plus... Je vais regarder de plus près désormais...
Encore Merci...
Botapatrick
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Fraf »

Quand je parlais de "chez toi", je faisais référence au 34, localisation indiquée pour la photo de celui-ci. J'ignorais que tu résidais en Normandie... Effectivement, uniquement italicum par là-haut, mais sait-on jamais, si tu rencontrais semipunctatum (vraiment peu probable...), ce serait une belle découverte, mais bon...
Botapatrick
Membre
Enregistré le : jeudi 26 juillet 2018, 18:20
Localisation : Calvados

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Botapatrick »

Merci à tous...
Je suis aussi un petit peu chez moi à Graissessac dans le 34 puis-ce que j'y passe toutes mes vacances depuis plus de 40 ans, et que j'arpente les monts et chemins à la recherche de la flore locale avec mon appareil photo depuis au moins 20 ans... C'est impressionnant, un très bon botaniste du village me disait un jour qu'il y avait environ 75% de la flore de l'Hérault concentré sur ce village... Et, je ne peux que confirmer ce qu'il disait : je découvre chaque année de nouvelles choses... Qui dit flore riche dit faune aussi automatiquement...
Merci encore
Botapatrick
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

un autre Graphosome... (Graphosoma italicum) ?

Message par Vinz »

:arrow: Graphosoma italicum (O.F. Müller, 1766)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »