Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nabis sp.] Nabis du groupe rugosus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Nabis sp.] Nabis du groupe rugosus ?

Message par jean-françois »

Bonjour à tous,

J'ai bien lu dans les différents posts du forum qu'il est très difficile de déterminer les espèces du genre Nabis sur photo et, de fait, la plupart des Nabis de la galerie sont en sp... et la clé de Faune de France est fondée sur l'examen des organes génitaux :(

Mais, sur British bugs, j'ai lu que Nabis ferus a le pronotum plus large que long (largeur max 1,75 longueur 1,3, soit un rapport de 1,3) alors que, pour Nabis rugosus, ce rapport est plus proche de 1. Je n'ai malheureusement pas trouvé ce rapport pour Nabis pseudoferus. British bugs précise aussi que le deuxième article antennaire de Nabis rugosus est plus long que la largeur maximale du pronotum.

Sur une photo floue vue presque de dos, j'ai mesuré un rapport de 1,1 entre la longueur et la largeur du pronotum de mon spécimen. Le deuxième article antennaire est aussi plus long que la largeur du pronotum... Ce qui m'amènerait à proposer Nabis rugosus.

Mais le site British bugs précise aussi que les ailes de Nabis rugosus sont le plus souvent plus courte que l'abdomen, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen… Qu'en pensez-vous ?

Merci

Image
Jean-François Campion : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 25/08/2018
Altitude : 91 m - Taille : 7 mm environ non mesurés
Réf. : 215389
Modifié en dernier par jean-françois le lundi 24 septembre 2018, 20:04, modifié 2 fois.
Jean-François

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Nabis du groupe rugosus ?

Message par Vinz »

En premier lieu je pense qu'il ne faut pas de majuscule à l'épithète spécifique.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

Nabis du groupe rugosus ?

Message par jean-françois »

Ouh là, l'erreur de débutant :oops: j'ai corrigé
Jean-François
Avatar du membre
jean-françois
Membre
Enregistré le : samedi 3 août 2013, 11:24
Localisation : Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure)

[Nabis sp.] Nabis du groupe rugosus ?

Message par jean-françois »

Bon… Nabis sp. alors... je pensais que la forme du pronotum permettrait d'aller un peu plus loin, peut-être au groupe d'espèces ?
Jean-François
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »