Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentatoma rufipes] Berthe aux pieds roux (Savoie)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pentatoma rufipes] Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par lauzette »

Trouvée dans la maison chez mon fils.

Image
Catherine Reymonet : France : Challes-les-Eaux : 73190 : 20/09/2018
Altitude : 321 m - Taille : 11 mm ?
Réf. : 215237

Pentatoma rufipes ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par Fraf »

Absolument. L'une des "banalités" que je n'ai pas encore eu le plaisir de croiser... C'est très boisé, chez ton fils ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par cerocomactif »

Pourtant celle-ci pas besoin de battoir pour la rencontrer. En forêt on la croise souvent sur les troncs des feuillus et en montagne au dessus de 2000m, en prairie sur les Poacées. Finalement une espèce assez ubiquiste... :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par lauzette »

Boisé, chez mon fils ? C'est en plein centre de Challes les eaux ! Cela dit, il y a pas mal d'arbres, et très variés. Mais la nounou de mon petit-fils est en montagne, peut-être la punaise vient-elle de là ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par Fraf »

cerocomactif a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 17:22En forêt on la croise souvent
lauzette a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 17:34Cela dit, il y a pas mal d'arbres,
Voilà justement mon problème... Les arbres, ici, à part les résineux, ça ne court malheureusement pas les rues, à moins de monter en altitude... Je suis un habitué des garrigues et des maquis, et quand je "monte" dans le Centre dans la famille, les locaux (famille comprise) sont étonnés de me voir me ruer sur certaines banalités, alors que j'ai tant et tant de spécimens exotiques chez moi... Oui mais voilà, le banal, ben c'est pas banal partout...

Saviez-vous par exemple que je n'ai toujours pas eu le plaisir de rencontrer Lucanus cervus, et que j'ai vu pour la première fois du muguet sauvage cette année ? :mrgreen:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par Vinz »

:arrow: Pentatoma (Pentatoma) rufipes (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par Fraf »

Par contre, lauzette, tu as omis de nous faire part du plus important : est-ce que la soupe a meilleur goût chez ton fils, du coup ? :mrgreen:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par lauzette »

Celle-ci ne tombe pas dans la soupe, ce sont ces idiotes de Nezara viridula qui tombent dans la soupe (et je n'y ai pas goûté, compost direct) après avoir bruyamment tourné en rond autour de la lampe pendant un grand quart d'heure.

Je HAIS Nezara viridula :evil:
En ce moment, elles rentrent par dizaines (centaines, sans doute) dans la maison et partout : rideaux, plis des persiennes, vêtements qui sèchent, plantes vertes, sous les papiers qui traînent, derrière les livres... Je vais sûrement en emporter en Corrèze, ma seule satisfaction est de savoir qu'elles ne survivront certainement pas à l'hiver et qu'ensuite, je ne verrai plus jamais ces sales bêtes débiles, bruyantes et puantes, envahissantes, bârck ! C'est dit.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par Fraf »

J'ai eu la même chose avec Halyomorpha halys cette année... et une fois qu'elles se sont calmées, le mois suivant, ça a été au tour de Rhaphigaster nebulosa, encore que dans une moindre mesure...
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Berthe aux pieds roux (Savoie)

Message par lauzette »

Présentes chez moi mais en petit nombre et pas embêtantes pour deux sous.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »