Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhaphigaster nebulosa] Elle se débrouille bien, la diablesse !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Rhaphigaster nebulosa] Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Fraf »

Bon, que je vous raconte l'histoire : mercredi, alors que mes filles sont en train de jouer gentiment dans leur chambre, la grande (4 ans depuis peu...) vient me trouver en me disant "Papa, y a une bête dans ma chambre !"

Sachant que leur fenêtre donne sur un cèdre, et qu'elles sont régulièrement "visitées" par des guêpes et des frelons, je me méfie quand même, et la suis, tout en lui demandant ce que c'est comme "bête" :
" - C'est une bête punaise et un insetke. Elle est krès zolie et elle a des antennes." (sic).

Et effectivement, je trouve sur l'envers de la fenêtre une jolie petite Rhaphigaster nebulosa, venue leur faire un petit coucou...

Il faut vous dire aussi que ma fille a fait 4 ans au mois d'août, et a reçu pour son anniversaire un joli appareil photo rose, assez résistant. Et voilà donc que je vois ma fille avec son appareil dans les mains, cadrer, et 'clic!' ! "Se prend photo pou toi, papa !".
Ca m'a tellement surpris que je n'ai même pas pensé à la prendre en photo, elle, à jouer les entomologistes juniors... J'avais quand même le portable sous la main, pour prendre un ou deux mauvais clichés de la bête de profil, des fois que vous ne me croyiez pas sur parole ; ben oui, c'est-à-dire que les V-Tech, c'est pas non plus particulièrement adapté à la photo entomologique :

Image
Adèle Piednoir Seminara : France : Antibes : 06160 : 19/09/2018
Altitude : 32 m - Taille : 12 mm
Réf. : 215231

Bon, l'espèce n'est pas rare, et le cliché pas exceptionnel ne va peut-être pas apporter grand chose de plus à la galerie, mais à l'envers, à travers une vitre, à contre-jour et en contre-plongée, en hauteur, quand on mesure 99 cm, avec en plus du matériel pas super, pour une première fois, ce n'est pas mal, je trouve ! :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par pierred »

:bienvu:
Pierre D.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Vin'S »

C'est bon tu peux la garder :mrgreen:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Cymatia »

La fille ou la photo ? :0007:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par inachis ax »

Fraf a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 14:54 Et effectivement, je trouve sur l'envers de la fenêtre une jolie petite Rhaphigaster nebulosa, venue leur faire un petit coucou...
Et moi qui m'attendais avec un tel titre à une nouvelle localité d'Halyomorpha halys, je suis déçu que ce soit seulement "notre" punaise grise autochtone. :mrgreen:
Fraf a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 14:54 Bon, l'espèce n'est pas rare, et le cliché pas exceptionnel ne va peut-être pas apporter grand chose de plus à la galerie, mais à l'envers, à travers une vitre, à contre-jour et en contre-plongée, en hauteur, quand on mesure 99 cm, avec en plus du matériel pas super, pour une première fois, ce n'est pas mal, je trouve ! :mrgreen:
Surtout que nombre d'adultes phobiques de passage sur le forum atteignent à peine ce niveau. :lol:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Fraf »

Ah, tiens, je n'avais même pas fait le rapprochement avec ce jeu de mots là, j'en avais un autre en tête, qui faisait référence à un autre post la concernant, avec Centrotus cornutus...

...et, oui, je crois qu'elle est bien de moi, effectivement... :mrgreen:
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par ouran »

Fraf a écrit : vendredi 21 septembre 2018, 14:54 pour une première fois, ce n'est pas mal, je trouve ! :mrgreen:
Mmmm... c'est bien l'avis d'un père ça ! :0009:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Fraf »

Bah, elle l’a pas « disséquée » à coup de chaussure, elle a identifié que c’était une punaise et pas une « blatte », elle l’a trouvée « krès zolie » et s’est intéressée au motif des antennes... C’est pas si mal, on en croise de plus grands qui font pas si bien... :mrgreen:
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par ouran »

On est d'accord :0015:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Elle se débrouille bien, la diablesse !

Message par Orchallan »

:0024:
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Retourner vers « Hétéroptères »