Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oxycarenus lavaterae] Besoin de votre aide

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Brocoli27
Membre
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2018, 17:19
Localisation : 75000

[Oxycarenus lavaterae] Besoin de votre aide

Message par Brocoli27 »

Bonjour à tous moi c’est Brocoli !

Je viens ici pour vous demander de l’aide ! En effet, depuis environ une à deux semaines je suis envahit d’insectes d’environ 1 à 1,5 mm. Ces insectes se situent esthétiquement entre la punaise rouge et noir et le gendarme.
Ils ont pris l’habitude de se propager par milliers sur la façade de mon bâtiment et certains dans mon appartement.

Est-ce que quelqu’un saurait de quoi il s’agit ?

Merci de votre lecture.

Image
Anonyme : France : Besançon : 25000 : 17/09/2018
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 214964

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de votre aide

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Le sous-forum "Vos questions" concerne les questions qui se posent au sujet du forum.
Je t'ai transporté dans le forum Heteroptera puisque tu savais qu'il s'agissait de punaises.
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Besoin de votre aide

Message par inachis ax »

C'est bien une punaise, de la famille des Lygaeidae. J'ignore ce que tu appelles "punaise rouge et noire", ça ne désigne pas une espèce en particulier à ma connaissance. A première vue, je pense à une espèce qui aime bien les Malvaceae, et les tilleuls (qui font désormais aussi partie des Malvaceae).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Brocoli27
Membre
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2018, 17:19
Localisation : 75000

Besoin de votre aide

Message par Brocoli27 »

Effectivement en regardant les photos cela ressemble beaucoup à une Arocatus roeselii.
De plus il y a des arbres juste en face de chez moi (acacia).
Y’a t’il un risque pour l’homme ? (piqures, invasion dans l’appartement) car elles semblent vouloir nicher chez moi en grand nombre et se baladent un peu partout.

Merci beaucoup pour votre aide et votre savoir.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Besoin de votre aide

Message par Fraf »

famille, famille... Ça dépend des classifications, en tous cas, pas un Lygaeinae classique, mais un Lygaeoidae quand même, oh que si !
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Besoin de votre aide

Message par ouran »

J'aimerais bien la voir à Besançon moi... jamais trouvée !

Cette espèce qui n'est pas Arocatus roeselii est connue pour former des regroupements massifs, particulièrement à l'automne. Une façade bien exposée et bim, on courre le risque d'en trouver à la pelle chez soi.

Enfin, le risque... c'est quand même un phénomène ultra passager et non nuisible ! Le plus simple, c'est l'aspi si vraiment il yen a beaucoup...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Besoin de votre aide

Message par Fraf »

Je t'en envoie, si tu veux... :mrgreen:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Besoin de votre aide

Message par latique »

Elle est censé faire quelle taille, parce que 1 mm ça me paraît petit ?
Eugène
Brocoli27
Membre
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2018, 17:19
Localisation : 75000

Besoin de votre aide

Message par Brocoli27 »

Elles font entre 3 et 4 mm je me suis trompé sur la taille et effectivement je suis sur Besançon. Cela fait 3 ans que je suis au même endroit et c’est la première fois que j’en vois.
Brocoli27
Membre
Enregistré le : jeudi 13 septembre 2018, 17:19
Localisation : 75000

Besoin de votre aide

Message par Brocoli27 »

ouran a écrit : mardi 18 septembre 2018, 10:06 J'aimerais bien la voir à Besançon moi... jamais trouvée !

Cette espèce qui n'est pas Arocatus roeselii est connue pour former des regroupements massifs, particulièrement à l'automne. Une façade bien exposée et bim, on courre le risque d'en trouver à la pelle chez soi.

Enfin, le risque... c'est quand même un phénomène ultra passager et non nuisible ! Le plus simple, c'est l'aspi si vraiment il yen a beaucoup...
Et vous savez de quelle espèce il s’agit précisément ?

Retourner vers « Hétéroptères »