Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leprosoma inconspicuum] devinette provençale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Leprosoma inconspicuum] devinette provençale

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : JAUSIERS : 04850 : 06/09/2018
Altitude : 1218 m - Taille : 5 mm
Réf. : 214955
Bonjour,
durant la première quinzaine de septembre j'ai effectué en famille un séjour à Jausiers (Alpes de haute Provence), principalement axée sur la randonnée, et malheureusement pour moi, généralement à plus de 2500 m d'altitude, où après le passage estival de très nombreux troupeaux de brebis, la faune est plutôt réduite. Une journée où la météo très maussade ne permettait pas d'envisager une balade sur les crêtes, j'ai pu convaincre ma petite famille d'aller gratter au pied des plantes autour du village. Et au pied d'une plante dont je ne donne pas le nom tout de suite, j'ai pu dénicher une spécialité locale déjà figuré dans la galerie par une photo et qui ne semble pas très commune. Cinq exemplaires et une larve ont pu être ainsi observés. Je fournirai d'autres vues plus explicites après la réponse à cette devinette. :mrgreen:

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

devinette provençale

Message par Fraf »

Oh, la vilaine peau ? Elle n'aurait pas choppé quelque chose, ta bête ?

Aaah, Jausiers... De grands moments, et beaucoup de souvenirs, pour nous aussi, la fois où on s'y est aventurés, après être passé des dizaines de fois devant le panneau, sans avoir compris que c'était après le col de la Bonnette... en plein mois de Février. Du coup, demi-tour à Saint-Étienne, bien obligé... On est arrivés au milieu de la nuit...

Belle trouvaille, en effet, une seule photo pour l'instant en galerie, mais la tienne est mieux... Et présente l'avantage (je trouve) de montrer aussi la plante-hôte... Moins de 15 stations connues en France, dixit la Bible, donc c'est effectivement une bestiole bien rare...

Et pour la plante-hôte, je dirais... Non, je laisse les autres chercher, sinon, c'est trop facile... :mrgreen:
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

devinette provençale

Message par Tétrix »

Jolie ! :0024: Encore jamais trouvée cette pestiférée pour ma part !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

devinette provençale

Message par cerocomactif »

Trouvée en 2 endroits à Jausiers. Avec les coordonnées GPS, il suffit d'y aller et de la chercher au pied de sa plante-hôte. Je n'ai pas tout ramassé... :0007:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

devinette provençale

Message par Fraf »

Ah, par contre, c'est pas pour tout de suite... Avec maintenant deux bébés sur le dos... Mais dès que j'y retourne, je compte bien y jeter un œil, oui !

Allez, d'autres photos, maintenant ! Tu en as une où on voit bien le scutellum ?
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

devinette provençale

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : France : JAUSIERS : 04850 : 06/09/2018
Altitude : 1218 m - Taille : 5 mm
Réf. : 214972
le masque étant tombé, la belle peut se montrer!
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

devinette provençale

Message par Fraf »

Quelle beauté, en effet. La photo est sublime, également... :0024:
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

devinette provençale

Message par Rockwolf »

J'adore !! :0013:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

devinette provençale

Message par Vin'S »

C'est une bête qui se rencontre de temps en temps autour de Jausiers / Barcelo, je ne savais pas que c'était rare ! Décidément dans le coin les punaises réputées peu fréquentes sont fréquentes :lol:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

devinette provençale

Message par Fraf »

En même temps, quand tu regardes la situation, quasiment en cul-de sac, et l'isolement, sinon humain, du moins biogéographique, ça ne m'étonne qu'à moitié que, d'une part, on y trouve des trucs qu'on ne voit pas forcément ailleurs, et que, d'autre part, ce soit (relativement) peu prospecté, encore...

Retourner vers « Hétéroptères »