Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Bonjour,

Un individu trouvé mort à nouveau chez mes voisins..

Image
Anonyme : France : Schiltigheim : 67300 : 14/09/2018
Altitude : NR - Taille : 10mm
Réf. : 214705


Je trouve qu'il ne ressemble pas à une blatte des jardins, mais pas non plus aux photos de blattes d'intérieur que j'ai vues. Mais je trouve qu'elle aurait les caractéristiques dune blatte...
Pourriez vous peut être m'orienter ?

D'avance merci

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cafards, blattes de jardin ?

Message par pierred »

Ça, c''est encore autre chose.
Ce qui explique notre règle de ne proposer qu'une seule photo (d'un seul individu) par sujet.
Cette fois, c'est un Leptoglussus occidentalis, une espèce de punaise qui vit sur les conifères et qui cherche un lieu au chaud pour l'hiver.
Pierre D.
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse si rapide et veuillez m'excuser pour cette erreur :oops: J'avoue que sur le coup j'ai eu peur d'ouvrir plusieurs sujets pour une même espèce...
Dois je ouvrir un nouveau sujet ?
Je serais intéressée pour en savoir un peu plus. Je pense que je trouverai évidemment des informations sur cette fameuse punaise, mais j'aimerais aussi savoir ce qui vous a permis de la différencier ici d'une blatte.
Vu la rapidité de votre réponse et même des réponses sur ce forum en règle générale ça a l'air si facile...alors que moi même, meme en sachant ce que c'est j'ai du mal à faire la différence...

Bonne soirée et bon week end à vous :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cafards, blattes de jardin ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Les antennes et les pattes postérieures
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Bébert »

J'ai divisé le sujet. :wink:
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Bonsoir,

Merci pour avoir divisé le sujet !
Pour en avoir vu une vivante et sur la fenêtre, j'ai pu effectivement constater la différence :)
Les antennes sont plus courtes et les pattes sont beaucoup plus longues...
J'avoue que je n'aurais pas pensé à une punaise. Celles que j'ai pu apercevoir sont beaucoup plus dodues et n'avaient pas cette couleur (vertes, grises, mais pas marrons).
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Vinz »

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Fraf »

Il serait également intéressant de savoir ce qui toi, t'a conduit à penser qu'elle avait les caractéristiques d'une blatte : c'est quoi, exactement, pour toi, une "blatte" ? C'est peut-être ça que tu n'as pas bien compris, non ?
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

[Leptoglossus occidentalis] Cafards, blattes de jardin ?

Message par Melusine »

Et bien en fait comme dans la majorité des cas c'est l'ignorance, et la mise en relation de choses qui ne le sont pas forcément. Comme mes voisins ont trouvé quelques cafards morts chez eux, et qu'ils ont également trouvé cet individu (que je sais maintenant être une punaise), on fait le lien sans le vouloir et surtout parce qu'on ne connaît pas. :/
C'est vrai qu'après en avoir vu une vivante sur la façade de ma maison je trouve l'hypothèse de la blatte un peu loin de la réalité.
Je vais donc continuer de lutter contre ma peur (limite phobique avouons le) et essayer d'apprendre à connaître les habitants de passage chez moi :).

Merci de m'y aider d'ailleurs :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »