Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeosoma sardeum] Apex pointillé

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

[Lygaeosoma sardeum] Apex pointillé

Message par Lippo »

J'hésite entre Heterogaster et Peritrechus, mais c'est peut-être autre chose. Je l'ai trouvé autour de la maison, comme tous les autres d'ailleurs et ne parviens pas à décider si c'est un adulte ou un jeune.

Image
Daniel Philippe : France : Ste Livrade sur Lot : 47110 : 08/09/2018
Altitude : 45 m - Taille : 3 mm
Réf. : 214453

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Apex pointillé

Message par Edessa »

Cette punaise a clairement des ailes donc c'est un adulte.
On n'a pas les moyens de savoir si c'est un jeune ou un vieil adulte (quelle chance elles ont ces punaises), mais les larves n'ont pas d'ailes complètement formées.

C'est bien un Lygaeidae, et ce n'est ni Heterogaster, ni Peritrechus, mais il est dans la galerie.
Un indice : il a du être décrit à partir d'un exemplaire insulaire du sud de l'Italie...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Lippo
Membre
Enregistré le : mardi 14 août 2018, 10:09
Localisation : 47

Apex pointillé

Message par Lippo »

Merci bien, :bienvu:

Une petite punaise sarde donc, Lygaeosoma sardeum. :)

Je ne comprends pas comment j'ai pu la louper, elle est pourtant bien reconnaissable. :oops:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Apex pointillé

Message par Vinz »

:arrow: Lygaeosoma sardeum Spinola, 1837
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »