Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus pandurus] 8 ans passés et toujours là.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

8 ans passés et toujours là.

Message par Fraf »

Il y a pas, la nature a "pensé à tout", ou, du moins, s'est approprié toutes les niches possibles...

Pour l'histoire de la solanine, ma foi, ce n'est pas le seul toxique des Solanacées, si ma mémoire est bonne ; j'avais essayé de chercher des infos dans ce sens, il y a un moment... Les alcaloïdes en général, mais pas la solanine en particulier, faisant partie des molécules toxiques séquestrées par les Lygaeinae, j'avais un temps envisager de faire un dosage de la solanine chez S. furculus, pour établir le stockage et l'intérêt de la plante-hôte...

Mais bon, je ne suis pas convaincu, sinon de la pertinence de la démarche, du moins de l'utilité du dispositif, car vu le taux de survie sur la plante, la neutralisation, au minimum, si elle n'est pas démontrée, semble plus que probable ; et à défaut de trouver un protocole vraiment bon marché, je ne suis pas certain que cela vaille la peine d'investir là-dedans...

Je préfère pour le moment mes recensements de plante-hôtes, et quelques essais en labo...

Balises :

Retourner vers « Hétéroptères »