Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurydema herbacea] Eurydema de l'Oyat

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Eurydema herbacea] Eurydema de l'Oyat

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

A l'occasion d'un petit séjour cet été dans le Morbihan, je m'était imposé comme mission de trouver la rare Eurydema herbacea, en cherchant la roquette de mer.

Le premier jour en arrivant sur la plage, je n'avais pas encore eu le temps de poser ma serviette que je tombe au bord du chemin sur ça :

Image
David Sannier : France : Erdeven : 56410 : 10/07/2018
Altitude : 4 m - Taille : 4 mm environ
Réf. : 213322

Puis ça :
Image
David Sannier : France : Erdeven : 56410 : 10/07/2018
Altitude : 4 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 213324

Et enfin ça :
Image
David Sannier : France : Erdeven : 56410 : 10/07/2018
Altitude : 4 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 213327

Toute la famille en somme !
Ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'ils étaient tous assez haut (20-30cm) sur de l'Oyat, et j'ai eu beau cherché alentours, je n'ai pas trouvé de Roquette de mer...
Pour l'adulte pas de problème, ça vol, ça se déplace. Mais les larves ? J'en ai également retrouvé plus tard (adultes) sur l'île d'Houat, encore une fois sur de l'Oyat.
Peut-être est-ce un comportement d'évitement de la chaleur aux heures les plus chaudes, les individus redescendant dans la soirée au sol ?

Merci pur vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Eurydema de l'Oyat

Message par Phil22 »

Tiens, tiens, tiens ...
On m'a très récemment envoyé une photo prise dans le Finistère (29) de cette même bête sur ... un oyat !
Peut-être un nouveau particularisme breton ... :wink:
Phil
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Eurydema de l'Oyat

Message par Fraf »

Ce sont quand même tous des instar III et + ...

J'ai trouvé quelques Spilostethus furculus V (et peut-être IV aussi, il faut que je vérifie...) assez loin de leur Solanum nigrum natale, donc je te confirme que, oui, les larves, ça se déplace pas mal quand même...

Autre possibilité à évaluer : est-ce un lieu de passage ? Si oui, les larves décrochées et tombées au sol par le passage de quelque chose ou quelqu'un ont pu atterrir sur, ou pas très loin d'un oyat, et, faute de Kakile, elles auront grimpé pour chercher un refuge (je n'ose écrire pour pouvoir y voir plus loin et espérer apercevoir un Kakile du haut de leur perchoir, mais bon...)
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Eurydema de l'Oyat

Message par Tétrix »

C'était effectivement un lieu de passage (chemin d'accès à la plage) mais elles étaient de l'autre côté d'une rangée de ganivelles, donc pas de déplacements accidentels à mon avis. Mais tu as sûrement raison, les larves doivent être capables de bouger pas mal par elle-même.
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Eurydema de l'Oyat

Message par Vinz »

:arrow: Eurydema (Eurydema) herbacea (Herrich-Schäffer, 1833)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »