Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trigonotylus sp.] Notostira / Stenodema

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

[Trigonotylus sp.] Notostira / Stenodema

Message par pogo »

Bonjour,

Voici 1 Miridae (j'imagine, car j'ai déjà du mal à distinguer des cunéus) trouvé le 06/08/2018 sur les berges du Grand Rhône bordées d'une belle ripisylve, sur un faux-indigo

Image
Guillaume Paulus : France : Arles : 13200 : 06/08/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm (estimée d'après feuille de faux-indigo en partant sur une
Réf. : 211870


La forme allongée de la bête me dirige vers les genres Notostira ou Stenodema
Pour séparer les 2 (selon la bible) il faut regarder si l'écusson (= scutellum) est ponctué ou pas

Là déjà, la qualité de la photo est vraiment limite pour apprécier ce tout premier critère, mais avec les yeux de la foi je dirais qu'il est lisse, donc plutôt pro-Notostira
Après ce n'est pas possible d'aller + loin sans édéage ou femelle de génération automnale (toujours selon la bible)
  • Etes vous d'accord pour en faire un Notostira sachant que cette histoire d'écusson lisse ne me semble pas indiscutable, et que d'après l'INPN il n'y a pas de données de Notostira dans le dpt 13 (certes ce n'est pas discriminant, mais bon méfiance !)
  • ou bien (plus probablement), est-il plus sage d'en rester à "Notostira / Stenodema"
  • ou bien je me plante complètement et je ferais mieux de me mettre à collectionner des pin's ?
Image

Par avance merci de vos éclairages

pogo
Modifié en dernier par pogo le jeudi 9 août 2018, 17:01, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Notostira / Stenodema

Message par ouran »

Hélas c'est un autre genre... mais pas une raison pour s'intéresser à une autre chose qui pique que les punaises :wink:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Notostira / Stenodema

Message par pogo »

Ralala, c'est le pire des scénarios :0006:
Bon je refais un tour en galerie demain avec des yeux neufs
Mais est-on seulement d'accord pour un Miridae ?

Merci
pogo
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Notostira / Stenodema

Message par The Ghost Nightjar »

pogo a écrit : jeudi 9 août 2018, 17:09Mais est-on seulement d'accord pour un Miridae ?
Oui, et dans la même tribu en plus ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
pogo
Membre
Enregistré le : mercredi 11 octobre 2017, 10:27
Localisation : Bouches-du-Rhône

Notostira / Stenodema

Message par pogo »

Bon ben je me lance alors sur un Trigonotylus avec ces tibias plus larges à la base qu'à l'extrémité
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Notostira / Stenodema

Message par Vinz »

:bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »