Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma spp.] Partouze?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Partouze?

Message par Edessa »

Ouh là, vaste question qui demanderait une petite étude pour une réponse plus complète.
De tête, ce que j'ai compris, c'est que le barcoding qui n'utilise que la région d'ADN mitochondrial variable COI, permet de séparer efficacement les espèces d'un même genre quasiment aussi bien que la morphologie, voire mieux pour des espèces très proches ou jumelles. Et ce, même à partir de différents stades : œufs, larves... Pas mal d'articles sur le sujet le prouvent. On peut aussi retrouver le nom d'une espèce (si elle a déjà été séquencée) à partir de la séquence COI d'un organisme en la soumettant à GenBank. Ça marche très bien !
Mais il y a des exceptions dans certains groupes. En tous cas chez les Hétéroptères il y a jusqu'à présent conformité entre morphologie et barcoding.
Il ne faut toutefois pas faire dire au barcoding plus qu'il ne peut. On ne peut pas l'utiliser pour établir une véritable phylogénie fiable. Cela marche bien entre espèces relativement proches mais pour définir des liens entre genres différents voire entre tribus ou familles, cela ne marche pas du tout.

Dans le cas de la distinction entre G. lineatum et G. italicum, une différence de 10% dans la séquence du COI est extrêmement fiable et permet d'affirmer qu'il s'agit de deux espèces différentes, car ce pourcentage de différences est supérieur à ce que l'on observe entre espèces proches et morphologiquement distinctes d'habitude.

Pour réellement faire une phylogénie et qui plus est en l'utilisant comme une horloge moléculaire, il faut séquencer et comparer plusieurs autres séquences, classiquement dans les ADN ribosomaux et d'autres gènes non répétés.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Partouze?

Message par Fraf »

Merci pour cette réponse parfaitement claire et précise (pour moi, en tous cas ! :mrgreen: )

Effectivement, j'apprends des choses... Je me coucherai moins bête ce soir (ce qui, comme souvent, n'est pas un gros challenge, cela dit...)

Retourner vers « Hétéroptères »