Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta meridionalis] Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Notonecta meridionalis] Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par inachis ax »

Bonjour :)

Voici une notonecte montagnarde trouvée dernièrement au col d'Allos dans une petite mare. Avec les tegmina très noirs, on avait déjà N. obliqua en galerie, mais je n'étais pas très convaincu par cette espèce. La lecture de la faune de France des punaises aquatiques m'a suggéré Notonecta glauca hybrida qui s'appelle maintenant Notonecta meridionalis. Quand je vois les hémélytres présentés ici, je trouve que ça pourrait bien coller, et vous ?

Image
Axel Dehalleux : France : Allos : 04260 : 13/07/2018
Altitude : 1919 m - Taille : environ 16 mm
Réf. : 211344

Image
Réf. : 211343
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par avignon »

ok pour moi (MJPMT!)
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par Cymatia »

Je rejoins Pierre ; elle en a fort bien l'allure. Si c'est un mâle, une petite dissection pour voir la forme du paramère permettrait d'aller jusqu'à 100 % de certitude. Une précision, ce n'est pas une montagnarde au sens écologique du terme... :D
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par inachis ax »

Merci pour vos avis. Je vais essayer de voir pour les paramères, mais je ne garantis rien, et ce sera pas avant une semaine (je ne suis pas chez moi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par inachis ax »

Bon, ça semble être une femelle, je vois ce qui ressemble à un ovipositeur en vue ventrale. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par Cymatia »

Pour les femelles, outre le pattern hémélytral qui oriente bien, la forme du 7ème ventrite donne des indications. Il faut placer la pièce bien à plat, coincée sous une lame de microscopie.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Une nouvelle notonecte pour la galerie ?

Message par Cymatia »

In fine
Après examen des identifications opérées dans la galerie, en fonction de l'état de nos connaissances actuelles et après échange entre aquatiqueux (merci Phil22 et Avignon), au regard du pattern de coloration, des bandes claires du clavus et de la corie, je propose de valider cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable (belle forme sombre).
Car il faut toutefois avoir présent à l'esprit que seul l'examen des paramères permet une identification certaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »