Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontotarsus robustus] odontotarsus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Odontotarsus robustus] odontotarsus

Message par joyce30 »

bonjour
vue dans le Nord du Gard petite friche bien fleurie un peu peu ombragée, posé sur ? Crépis fané ?
Scutelleridae, sous famille Odontotarsinae, genre Odontotarsus
ce n'est pas O.caudatus
mais après difficile pour moi de voir quelle pourrait être l'espèce entre Odontotarsus robustus et Odontotarsus purpureolineolatus je pencherai vers robustus
mais je n'ai pas assez d'expérience pour apprécier si les angles huméraux du pronotum sont très saillants si la queue scutellaire est plus étroite et plus longue ce qui en ferait O.purpureolinealatus
l'avis d'un oeil expert SVP?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Tharaux : 30430 : 01/08/2018
Altitude : 150 m - Taille : 10mm environ ?
Réf. : 211334

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

odontotarsus

Message par Fraf »

J'ai le même problème. Des critères que j'ai, décidément, bien du mal à appliquer.

Alors, pour m'exercer, et avec toutes les précautions que cela impose, j'y vois, moi aussi, un purupureolineatus, mais attends quand même d'autres avis plus éclairés que le mien...
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

odontotarsus

Message par joyce30 »

Difficile, quand on ne peut les avoir côte à côte !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11