Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontotarsus robustus] odontotarsus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

[Odontotarsus robustus] odontotarsus

Message par joyce30 »

bonjour
vue dans le Nord du Gard petite friche bien fleurie un peu peu ombragée, posé sur ? Crépis fané ?
Scutelleridae, sous famille Odontotarsinae, genre Odontotarsus
ce n'est pas O.caudatus
mais après difficile pour moi de voir quelle pourrait être l'espèce entre Odontotarsus robustus et Odontotarsus purpureolineolatus je pencherai vers robustus
mais je n'ai pas assez d'expérience pour apprécier si les angles huméraux du pronotum sont très saillants si la queue scutellaire est plus étroite et plus longue ce qui en ferait O.purpureolinealatus
l'avis d'un oeil expert SVP?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : Tharaux : 30430 : 01/08/2018
Altitude : 150 m - Taille : 10mm environ ?
Réf. : 211334

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

odontotarsus

Message par Fraf »

J'ai le même problème. Des critères que j'ai, décidément, bien du mal à appliquer.

Alors, pour m'exercer, et avec toutes les précautions que cela impose, j'y vois, moi aussi, un purupureolineatus, mais attends quand même d'autres avis plus éclairés que le mien...
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

odontotarsus

Message par joyce30 »

Difficile, quand on ne peut les avoir côte à côte !
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

odontotarsus

Message par jeanphi_maurel »

Deux lignes sombres partent de la "queue". Elles se courbent de manière continue chez purpu et de courbent en faisant un angle chez robustus. Je vous laisse vérifier en galerie.
Jeanphi
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

odontotarsus

Message par joyce30 »

Bon indice sans doute Jean Phi mais j'ai quand même du mal à m'en servir , après avoir tout regardé je penserais plus à purpureolineatus mais sans être vraiment affirmative
dans les 2 espèces je vois surtout qu'il y a une interruption dans ces lignes qui montent
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

odontotarsus

Message par Heteropteran »

joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

odontotarsus

Message par joyce30 »

d'après la clé allemande citée en lien par Heteropteran ( merci) je pense que les angles postérieurs du pronotum sont peut être bien légèrement saillants
7 Les animaux en général légèrement plus courtes et plus larges, coins postérieurs du pronotum est légèrement saillants, fin de la pronotum relativement courte et d'obtenir un peu plus étroite au sommet........... O. purpureolineolatus
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

odontotarsus

Message par Heteropteran »

Exactement! C'est pourquoi ce devrait être O. robustus.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

odontotarsus

Message par jeanphi_maurel »

moi aussi j'y vois un robustus
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

odontotarsus

Message par Vinz »

Je suis d'accord par rapport aux angles du pronotum mais c'est moins évident pour les lignes sombres de l'apex du scutellum.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »