Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eurydema ventralis] Population mixte

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Population mixte

Message par BBinsecte »

inachis ax a écrit : lundi 30 juillet 2018, 16:33 Je m'aperçois que le glossaire ne fonctionne pas, le terme devrait normalement apparaitre d'une couleur différente, qui le rend cliquable pour voir la définition.
Peut-être est-il mal orthographié ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Population mixte

Message par inachis ax »

Bah oui tu as raison, et en plus, je l'ai toujours écrit comme ça. 8-O 8-O 8-O
Donc c'est l'exocorie (et pas l'excorie). :oops:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Population mixte

Message par pierred »

Dans le message d'Axel, il y avait une faute d'orthographe au mot exocorie, que j'ai corrigée.
Le glossaire fonctionne.
D'ailleurs, si quelqu'un voulait pondre un texte plus limpide...
Pierre D.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Population mixte

Message par Fraf »

Un texte plus clair et simple, franchement, je ne vois pas comment : c'est la notion qui est assez compliquée, le texte en lui-même est plutôt simple, et difficilement simplifiable... Par contre, avec un schéma ?

Je ne suis pas du tout sûr, mais il me semble avoir vu une notion du lexique qui en contenait une ? Ou bien me fourvoyé-je ? Est-ce techniquement possible ?

Si oui, je peux te pondre un schéma clair, si tu le veux...

Donc, pour avancer sur la question, et sans faire mention de ce qui a été dit avant, oui, c'est bien Eurydema. Comme je te l'ai déjà indiqué, elle ressemble, mais ce n'est pas, Eurydema ornata, la Punaise du chou, mais l'une de ses cousines.

On en a trois en France, de coloration similaire, E. ornata déjà mentionnée, E. ventralis et E. dominula. Toutes trois ont la coloration générale et les motifs très variables, et ce n'est pas ainsi qu'on les identifie, parce qu'il est possible, par exemple, de rencontrer une E. ornata qui ressemblera plus par son patron de coloration à une E. dominulus qu'à une autre E. ornata très différente...

Ce qui permet, en revanche, de les distinguer, c'est la coloration de l'exocorie, qui est la bande la plus externe sur les côtés du corps : tu as une photographie annotée d'une punaise sur ce lien.

Si tu parcours les différents sujets du forum consacré à ces différentes espèces, tu apprendras que, chez E. dominula, l'exocorie est unie et sans tache, chez E. ventralis, il y a une tache noire unique et bien délimitée, et chez E. ornata, il y a une tache noire qui se prolonge par une sorte de trainée grise.
Que vois-tu sur la tienne ?

Par ailleurs, et juste pour exprimer un avis, il est bon d'avoir recours à des ressources papiers, qui sont généralement plus fiables à bien des aspects que je pourrais développer que les ressources en ligne, et dont beaucoup d'entre nous d'ailleurs disposent, et consultons lorsqu'on nous demande notamment d'identifier quelque chose. Cependant, elles ont également le grand défaut, si elles sont plus fiable, plus complètes et plus pertinentes, d'être beaucoup moins accessibles et disponibles. Beaucoup de sujet sont trop vastes pour être traités ailleurs que dans des ouvrages spécialisés qui leur sont consacrés exclusivement, et, avec près de 1,3 millions d'espèces existantes (dont plus de 30 000 punaises...), les insectes et l'entomologie en font partie.
Les ouvrages spécialisés sont souvent moins connus, disponibles en moins de langues, et généralement non détenus par les gens, à moins qu'ils ne soient eux-même des spécialistes... Rassembler tous les ouvrages spécialisés de qualité sur toutes les spécialités serait à coup sûr très onéreux, et un luxe que beaucoup d'entre nous ne pourraient certainement pas se permettre... C'est la raison pour laquelle il existe des bibliothèques. Lorsque l'on cherche une réponse pointue à un sujet pointu que l'on aborde pour la première fois, il faut souvent s'attendre à ne pas forcément disposer des ressources nécessaires pour le résoudre...

L'ouvrage de référence actuellement, concernant ton spécimen, et pour la seule faune française, est Les Punaises Pentatomoidea de France, de R. Lupoli et F. Dusoulier, paru chez Ancyrosoma (ISBN 2-9536661-1-3, disponible [url=https://www.decitre.fr/livres/les-punai ... 66113.html]ici par exemple|/url], au prix de 45,00€.
Cet ouvrage, bien en papier, et sans aucune touche, te permettrait à coup sûr de trouver le nom de ta punaise sans notre intervention. Peut-être est-il disponible dans une librairie près de chez toi ?
D'autres ouvrages existent, également bon. Il y a un sujet qui est consacré à la bibliographie, épinglé en début de ce forum. Au vu du nombre d'espèces existantes, rien que pour la France, il est compréhensible que la plupart des ouvrages dont tu dois disposer à la maison ne puissent pas toutes les couvrir, y compris ton fameux dictionnaire papier...

Après, avoue qu'il nous est difficile de savoir a priori que quelqu'un qui vient nous demander une identification en ligne entend ne pas utiliser de ressources informatiques pour y parvenir. C'est compréhensible, et même louable, de préférer les livres, mais tu nous excuseras de ne pas avoir anticipé sur ta démarche, inhabituelle ici. Nous ne t'avons pas vu revenir, et avons pensé que tu ne reviendrai pas. C'est une chose courante ici, les gens postent des images d'animaux très courants, on commence à essayer de les renseigner, et ils oublient, ou se désintéressent de la question, bref, en tous cas, ils ne reviennent pas. Si tu parcours un peu les différents sujets du forum, tu verras de quoi je veux parler. Sans doute aurions-nous pu (dû ?) nous abstenir, il est vrai des jeux de mots douteux sur ton pseudonyme (moi le premier...), mais ce n'était qu'un moyen de détente comme un autre, et sois assuré qu'il n'y avait pas là la moindre méchanceté de notre part : comme les insectes, nous ne piquons pas...
Comme je l'ai écrit plus haut, sans doute t'attendais-tu, en postant ici, à obtenir une réponse rapide et clair, et à nous dire au revoir. C'est une erreur courante, et il y a d'autres sites qui sont consacrés à ce système, mais ce n'est pas le cas ici. Nous nous efforçons de guider chacun afin qu'il progresse vers sa réponse, de façon à ce que chacun s'améliore : le site héberge, en réalité, fort peu de spécialistes avérés qui ont fait de l'entomologie leur métier (comme les deux auteurs que j'ai cité plus haut, par exemple...), et nous sommes, la plupart d'entre nous, de simples amateurs "éclairés", qui avons appris ce que nous savons en essayant et en progressant avec les aides les uns des autres. Il est amusant de regarder les anciens sujets, et de constater, par exemple, que notre ami et animateur Vinz ici présent était, il y a une petite dizaine d'années à peine, à peu près aussi ignare que moi en matière de punaises, ou bien que lauzette, qui a pris comme avatar la cousine de la tienne, a "découvert" les punaises il y a quelques mois à peine (avant, elle était dans les abeilles, difficile à croire, hein ? :mrgreen: )

Comme nous ne connaissons pas, a priori, le niveau de tout nouveau membre qui poste ici, on s'efforce d'apprendre et de transmettre au moyen d'indices, de jeux de mots (va faire un tour sur les forums arachno, pour bien comprendre...), de pistes... Très souvent, c'est ainsi que l'on procède nous-même, et donc c'est ainsi que l'on montre aux autres comment procéder. Je vois une punaise sur un chou, qui a l'air de vraiment bien s'y plaire, je me dis qu'il doit y avoir un lien, et je cherche "punaise du chou". Et je trouve. Ou pas loin, si ce n'est toi, c'est donc ton frère (ou quelqu'un des tiens...)

Ca n'en a pas l'air, mais comme il l'a dit, BBinsectes n'y connais pas grand chose en punaises non plus (il connaît plein de choses par ailleurs, ne t'inquiète pas...) Et comme il te l'a dit, en tapant "punaise du chou", il a fini par trouver. Je ne crois pas que l'indication était si mauvaise que ça...

Si ce sont les jeux de mots qui t'ont agacés, pardon donc, de ma part au moins, et essaie de voir ce qu'est l'exocorie, puis revient nous voir pour nous dire ce que tu penses de celle de ta bête...
Avatar du membre
Crayon19
Membre
Enregistré le : mardi 24 juillet 2018, 11:08
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Population mixte

Message par Crayon19 »

Je reprends le clavier un peu tardivement car le PC se trouve dans les combles avec juste une lucarne plein sud. Donc tout à l'heure j'ai éteint l'uc par 39°dans la pièce.
Pour en revenir au sujet, je suis simplement un ignorant, inculte ou ce que vous voudrez dans le domaine entomologique. Je pratique la photographie et j'ai vu ces bestioles d'abord sur les "patates" puis sur les choux-fleurs. vu la couleur, j'ai pensé a un genre approchant le doryphore.
Donc, j'ai tenté de savoir si c'était un indésirable dans mon potager, et s'il y a des prédateurs naturels.
J'ai cherché dans quelques livres élémentaires mais je n'ai rien trouvé d'approchant. Et c'est en dernier recours que j'ai effectué la démarche sur ce site pour avoir une indication.
Alors, quand on m'envoie "vers des punaises", j'ai cru qu'on se payait ma tête. Et, je n'ai pas percuté, n'étant pas , comme je l'ai écrit un "geek".
Alors quand "BBinsecte" met en doute la véracité de ma méconnaissance du sujet, je n'ai plus envie de continuer le dialogue et cela confirme que je n'ai pas tort d'éviter ce moyen de communication.
Quant aux vannes et jeux de mots, je les avaient en tête et c'est pour cela que j'ai à peine souri. Mais ça ne pas agacé du tout . J'ai juste trouvé un peu lourdingue la répétition du sujet exutoire, mais sinon, dans mes 2 réponses non parvenues/expédiées/mauvaise manip', j'abondais dans le sens avec un "Je mets la gomme et je m'efface".
Donc, non, pas de souci du coté du chambrage.
Je ne suis que depuis peu de temps le monde des insectes grâce a de belles araignées et de magnifiques lépidoptères.
Il y a malgré tout quelques gens de mon espèce qui cherchent avec leurs "petits moyens" intellectuels, qui veulent apprendre :0004: et qui fuient les réseaux "associaux" :0001: .
Bonne nuit :wink:
L'Époisses de Meaux, le Shop de Photo.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Population mixte

Message par lauzette »

8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Population mixte

Message par pierred »

Je veux bien un schéma.
Pierre D.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Population mixte

Message par Vinz »

:arrow: Eurydema (Rubrodorsalium) ventralis Kolenati, 1846
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Crayon19
Membre
Enregistré le : mardi 24 juillet 2018, 11:08
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Population mixte

Message par Crayon19 »

Vinz a écrit : lundi 6 août 2018, 11:27 :arrow: Eurydema (Rubrodorsalium) ventralis Kolenati, 1846
Merci beaucoup pour cette réponse concise!
L'Époisses de Meaux, le Shop de Photo.

Retourner vers « Hétéroptères »