Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dryadocoris apicalis] Larve Pentatomidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

[Dryadocoris apicalis] Larve Pentatomidae

Message par basc »

Bonjour Les Amis,

j'espère que toute l'équipe va bien ! Cela fait longtemps que je ne suis pas venu vous dire bonjour :oops:

Dans le cadre d'une recherche de la présence de Halyomorpha halys sur KIWI en Corse (le protocole consiste à poser et relever un piège à phéromone et réaliser un battage sur les arbres autour du piège une fois par semaine), j'ai trouvé deux larves d'un Pentatomidae qui me semble être Holcostethus sphacelatus.

Qu'en dites vous ?

En vous remerciant pour vos lumières,

Cordialement,

Christophe

Image
Christophe Avenas : France : Folelli : 20213 : 11/07/2018
Altitude : 5 m - Taille : 10mm
Réf. : 210538

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Larve Pentatomidae

Message par Rockwolf »

Belle photo ! Je pense plutôt à une espèce vers le 'D'ébut de l'alphabet.... :wink:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve Pentatomidae

Message par Vinz »

Quelle surprise de te voir par ici !!!

C'est l'époque des retours (sweet est revenue après quelques années d'absence), même si je me doute que te concernant ce n'est que ponctuel.

La taille exclut ta proposition.

Bravo à Rockwolf qui a trouvé l'espèce, plus fréquente en corse que sur le continent.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Larve Pentatomidae

Message par cerocomactif »

Dryadocoris apicalis :idea:
basc
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 14 août 2006, 13:20
Localisation : Haute Corse

Larve Pentatomidae

Message par basc »

Merci les gars !

donc Dryadocoris apicalis, effectivement, je le rencontre souvent ce petit bougre là !

j'espère bien revenir plus régulièrement sur le forum Vinz, j'ai changé de métier il y a un an (mais il faut du temps pour s'adapter), les enfants grandissent et deviennent plus autonomes, donc le temps commence a redevenir disponible pour l'entomologie !!!

Les rencontres punaises existent encore ?

encore merci !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Larve Pentatomidae

Message par Vinz »

basc a écrit : lundi 23 juillet 2018, 13:54donc Dryadocoris apicalis, effectivement, je le rencontre souvent ce petit bougre là !
C'est bien ça.

:arrow: Dryadocoris apicalis (Herrich-Schäffer, 1842) juvénile
basc a écrit : lundi 23 juillet 2018, 13:54 j'espère bien revenir plus régulièrement sur le forum Vinz, j'ai changé de métier il y a un an (mais il faut du temps pour s'adapter), les enfants grandissent et deviennent plus autonomes, donc le temps commence a redevenir disponible pour l'entomologie !!!
A la bonne heure.
basc a écrit : lundi 23 juillet 2018, 13:54 "Les rencontres punaises existent encore ?

encore merci !
Oui les rencontres existent toujours et le groupe s'est constitué en Association (ZICRONA).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »