Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sigara falleni] Nage sur le ventre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

[Sigara falleni] Nage sur le ventre

Message par Orchallan »

Bonjour

Première immersion (si j'ose dire, chez les aquatique), si j'ai bine compris la nage sur le ventre élimine les notonectes, je serais donc chez les Corixidae, après.....il va falloir m'expliquer comment on différencie ces petites bêtes, aucune image en galerie dans mon département, ça n'a pas l'air de passionner les foules ces bestiaux, ils sont pourtant ornés de motifs très délicats
J'ai conservé le "fauve" si besoin !
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 21/06/2018
Altitude : 24 m - Taille : 8 mm
Réf. : 208146
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nage sur le ventre

Message par Cymatia »

Tu as tout bon pour la famille. Après ça se corse ! Expliquer comment on identifie ces "bestioles"..., je serais tenté de dire : comme les autres :wink: , avec une clé qui va bien pour tenter de dégrossir la démarche et se jeter à l'eau pour tenter un nom, au moins de genre. Je te précise que c'est un mâle et que théoriquement tu dois pouvoir aller à l'espèce.
Essaie avec ça : https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... 55_1_10744
ou ça https://homepage.univie.ac.at/wolfgang. ... l_comb.pdf
Bon courage,
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Nage sur le ventre

Message par avignon »

Cymatia a écrit : samedi 23 juin 2018, 18:07 ou ça https://homepage.univie.ac.at/wolfgang. ... l_comb.pdf
pour ceux qui ont la chance de parler allemand (pas comme moi, hélas, :0005: )
ou, sinon, la bible Le Jansson (mais j'ai pas les ref :oops: :oops: :oops: )
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Nage sur le ventre

Message par Orchallan »

Merci à vous, après avoir potasser la première clé, grenouiller en galerie et vu ce post viewtopic.php?f=35&t=166108&hilit=179053 ....j'ai l'impression d'y retrouver ma bestiole, tous les critères cités dans ce post me semble présents, deux bémols néanmoins :
- je crois voir la fameuse épine à la base de la palette, amis ce n'est pas une certitude
- me gêne l'écart entre les yeux bien supérieur chez mon individu (dimorphisme sexuel, le mien étant un mâle, l'autre une femelle ?)
Hesperocorixasahlbergi est il un bon candidat ?
Merci pour votre mansuétude si je me suis égarer ...
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nage sur le ventre

Message par Cymatia »

Tu es dans le bon "groupe" de la clé de Dethier... Ce n'est pas Hesperocorixa sahlbergi qui présente l'apex des cories clair (sans ligne foncée). D'autre part, la palette des mâles des Hesperocorixa est carctéristique (voir Rabbitsch, même si c'est dans la langue de Goethe :wink: ). De ce que je vois sur ta photo, elle m'a l'air d'être largement triangulaire. Me trompe-je ? Pourrais-tu nous présenter une photo plus rapprochée de la face interne de cette palette ? Une solution pour avancer : parcourir le Rabbitsch et contrôler la forme de la palette. J'ai ma petite idée mais je te laisse plancher :D
Je ne t'ai pas donné de lien pour le Jansson (1986), cité par Avignon, car c'est effectivement la Bible mais, comble pour le Livre, elle est épuisée et on ne la trouve pas en ligne.
Jansson A., 1986. – The Corixidae (Heteroptera) of Europe and some adjacent regions. Acta Entomologica Fennica, 47 : 1-94.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Nage sur le ventre

Message par Orchallan »

Bonjour et merci

En parcourant le Dethier j'ai au moins compris ce que signifiait Cymatia ... :D
Pour le reste je ne vois pas de notion de "groupe" dans le Diethier, j'ai en conclu qu'il s'agissait de la sous famille et me suis dirigé vers le genre Corixa, j'ai également beaucoup de mal à interpréter les dessins et les termes qui s'y rapportent (parameren ?) ....
Après lecture Corixa affinis retient mon attention (taille, habitus...palette ...si la figure 61 du Dethier correspond à la palette ?), mais non présent en galerie, sur l'INPN affinis est présent dans le cotentin ............pourquoi pas !
Voici deux photos des palettes (je ne suis pas non plus le roi de la photo ...je sais cela fait beaucoup de handicaps :D )
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 23/06/2018
Altitude : 24 m - Taille : 6 mm
Réf. : 208216
Image
ORCHALLAN : France : Saint-Nazaire : 44600 : 23/06/2018
Altitude : 24 m - Taille : 6 mm
Réf. : 208217
Merci
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Nage sur le ventre

Message par lauzette »

Ne te focalise pas sur la répartition géographique de la Galerie ou de l'INPN, elles sont surtout liées à la répartition des entomologistes inscrits ici !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

Nage sur le ventre

Message par Orchallan »

C'est pas sympa Lauzette d'expliquer à un mec qui est nul en photo qu'il se focalise ... :0009:
Pour le reste no problemo, mais force est de constater que certaines familles sont délaissées, ils sont pourtant sympas ces insectes aquacoles ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Nage sur le ventre

Message par Cymatia »

La palette est le dernier article des pattes antérieures des mâles de Corixinae. Elles sont souvent élargies et adoptent des formes plus ou moins bizarres mais qui sont diagnostiques pour l'identification. Sur la photo que tu as rajoutée, les pattes antérieures sont floues et donc inutilisables.
Ce n'est pas une Corixa. Observe ton insecte sur le dos, la tête orientée vers le haut et note de quel côté sont déformés les ventrites (gauche ou droite). Chez les Corixa, la déformation affecte le côté gauche de l'insecte. Elle est à droite pour les autres.
Quand je dis "groupe" dans le travail de Dethier, il ne s'agit pas d'un groupe systématique mais une réunion dans sa clé : Hesperocorixa / Sigara.
Essaie de faire une photo de cette satanée palette salvatrice :wink:
Allez, encore un effort et on te délivre si nécessaire :D
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Nage sur le ventre

Message par avignon »

Cymatia a écrit : dimanche 24 juin 2018, 9:54 est épuisée et on ne la trouve pas en ligne.

je sais, mais des gens l'ont et peuvent envoyer des pdf .... :-P :-P
si quelqu'un le veut, donner votre adresse en MP et
acabi-acaba 8-O ... et voilà!! :0024: :0024:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »