Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Velia sp.] Velia

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Velia sp.] Velia

Message par Biopmer »

Une Velia de Sospel (Alpes-Maritimes), à l’occasion de l’inventaire sur la commune organisée par le Parc national du Mercantour.
Cette jolie bête est-elle déterminable sur photo ? Sinon je la montrerai en vrai pendant les prochaines rencontres... :)
S'il faut une autre vue, je peux essayer malgré mes moyens "rustiques" !
Image
Pierre Frapa : France : Sospel : 06380 : 11/05/2018
Altitude : 470 m - Taille : 8 mm
Réf. : 207716

Balises :
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Velia

Message par Phil22 »

Bonjour Pierre !
Je suis impatient de lire les commentaires de Cymatia quant à la forme des taches noires du connexivum ...
Attendons donc sa venue :wink:
Phil
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Velia

Message par Cymatia »

Bonjour Pierre et Philippe, bonjour à tous,
C'est une capture d'une région où il faut être vigilant car au moins 5 espèces peuvent être rencontrées... Velia rivulorum, V. caprai, V. saulii, V. currens et V. gridellii ! Rien que ça ;)
Ton spécimen est un mâle, il y a toujours moyen de le disséquer.
Dans l'état actuel de ce que je perçois :
1°) La coloration de l'abdomen et la taille de l'individu semble permettre d'exclure V. rivulorum.
2°) La forme du 9ème segment abdominal (plutôt ogivale) exclut V. currens.
3°) La forme générale de l'abdomen, notamment des derniers segments, et la forme des taches claires peuvent nous permettre d'exclure V. gridellii. Si tu avais récolté une femelle cela aurait été nettement plus facile avec une vue latérale car elle est très cambrée.
4°) Le bord postérieur du pronotum qui n'atteint pas le bord postérieur du mésonotum ; ainsi que la forme des taches claires du connexivum (certes larges mais plutôt pointues) semble exclure V. saulii.
Je pencherais donc volontiers pour V. caprai mais une dissection de la capsule génitale permettrait de confirmer.
D'autres opinions ?
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Velia

Message par Biopmer »

Merci J.F. et Philippe, mais comme il n'y a encore rien de sûr, j’emmènerai de toutes façons la bête en septembre. On verra si on peut confirmer.
A suivre...
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Velia

Message par Phil22 »

Pour le match final, en me basant sur le document de Bernard Nau (Het News N°12), je me serai planté car je voyais les "black markings larger, more or less rectangular" :oops:
Si peu de temps et tant à apprendre ... :wink:
Phil
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Velia

Message par Cymatia »

Hello Philippe !
Oui, tu as probablement raison et c'est pour cela que je n'ai rien affirmé. Il est tout à fait possible que ton intuition soit bonne. Toutefois, si les taches sont effectivement larges, elles restent plutôt pointues vers l'arrière. Où ça ne colle pas pour V. saulii, c'est le prono qui ne coupe pas le mesonotum. D'autre part, les fémurs postérieurs sont clairement enflés (V. caprai). On peut également ajouter que le pronotum et le sternum sont essentiellement noirs/noirâtres chez V. saulii et plus brun foncé chez V. caprai (Pierre, peux-tu nous mettre une vue latérale ?). De toutes façons, cela se joue bien entre V. caprai et V. saulii. On classera l'affaire en Auvergne ! :D
Modifié en dernier par Cymatia le mardi 19 juin 2018, 19:58, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Velia

Message par Biopmer »

Phil22 a écrit : mardi 19 juin 2018, 18:42 Si peu de temps et tant à apprendre ... :wink:
A qui le dis-tu ?!? :0005:
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Velia

Message par Phil22 »

Super !
Je vais réviser d'ici là ... :wink:
Phil
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Velia sp.] Velia

Message par Vinz »

Je compte sur vous pour remonter le sujet le moment venu !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »