Coccinelle ou scarabée inconnu au bataillon

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateur : Vinz

Wombot
Membre

Message par Wombot » lundi 11 juin 2018, 15:55

Bonjour

Je viens demander votre aide pour identifier ce petit coléoptère.
Image
Anonyme : France : Balléville : 88170 : 10/06/2018
Altitude : 352 m - Taille : 2 mm
Réf. : 207032

Je n'ai pas eu le temps de la photographier, la pauvre bête étant tombée dans les hautes herbes. Donc je compte sur mes talents de photoshop :roll: pour redessiner les tâches qu'elle avait sur ses élytres
La couleur des bordures était peut être plus bleu/turquoise que verte, je ne sais plus trop.
Dès que le beau temps sera revenu j'essaierai d'en retrouver une autre pour avoir une photo correcte, mais c'est pas gagné.

Je l'ai trouvée sur des graminées en bordure de forêt dans l'ouest des Vosges (collines et champs) et c'est la première fois que je rencontre un spécimen de cette espèce.
J'ai déjà fouillé toutes les sous catégories des coccinelles et coléoptères similaires sur ce site https://bugguide.net/node/view/60#classification pour finalement ne rien trouver du tout. En fait je crois que ce site ne répertorie que les insectes aux USA et Canada.
Avez vous la moindre idée de ce que cela pourrait être ?

Merci à vous !

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred » lundi 11 juin 2018, 16:00

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je ne sais pas trop où ça va aller avec cette image...
Pierre D.

Nico
Membre confirmé

Message par Nico » lundi 11 juin 2018, 16:02

moi j'y vois un hybride entre une coccinelle et un ver luisant.... peut être une coccluisant :mrgreen:

inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax » lundi 11 juin 2018, 16:13

Wombot a écrit :
lundi 11 juin 2018, 15:55
Je n'ai pas eu le temps de la photographier
Je ne comprends pas trop. La photo que tu as bidouillée ne montre pas l'insecte que tu as vu ? :?
Si c'est vraiment la bête que tu as photographiée, ce serait peut-être bien que tu nous montres la photo sans gribouillages photoshop (sauf si c'est voulu dans le cadre d'un quiz :mrgreen: ).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Wombot
Membre

Message par Wombot » lundi 11 juin 2018, 16:31

Non ce n'est pas exactement l'insecte que j'ai vu. En fait j'avais l'insecte sur la main mais je l'ai fait tomber dans les hautes herbes. Je me suis dit que je n'allais pas retourner toutes les hautes herbes pour le retrouver, et que de toute façon je retrouverai facilement sur Internet quelle espèce c'était. Grossière erreur, j'ai passé plusieurs heures à fouiller pleins de sites et je n'ai rien trouvé de vaguement similaire.
Donc la photo qu'il y a là, c'est juste une coccinelle noire sur laquelle j'ai peinturluré les taches que j'ai vu.
Cela ressemblait très fortement à une coccinelle, mais je ne peux pas l'assurer à 100%.
Rond, noir, 2mm, avec des taches blanches ceinturées de vert/turquoise/bleu sur la partie arrière des élytres

Ce sont toutes les informations que j'ai pour le moment, mais je pense que je vais avoir beaucoup de mal à en retrouver une autre, à moins que vous aillez des astuces pour la traque de coccinelles sauvages ? :D

(Si c'est un hybride ver luisant/coccinelle, soit assuré que l'appellerai Coccluisant et je partagerai avec toi les honneurs de la découverte :mrgreen: )
Modifié en dernier par Wombot le lundi 11 juin 2018, 16:59, modifié 1 fois.

Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys » lundi 11 juin 2018, 16:55

C'était une tâche bien délicate que de peinturlurer ces taches sur l'insecte ....
Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » lundi 11 juin 2018, 23:01

As-tu regardé les 6 pages de photos de cox de la galerie :?:
Et puis était-ce bien un coléo , ton schéma me fait plutôt penser à une larve de punaise :roll:

Wombot
Membre

Message par Wombot » lundi 11 juin 2018, 23:23

Non je ne suis pas sûr que ce soit un coléoptère, mais sur le moment cela ressemblait tellement à une coccinelle que je ne me suis pas posé de question.
Oui j'ai regardé toute la galerie sur les coccinelles et d'autres coléoptères.

En fait c'est pas impossible que ce soit une larve de punaise... C'est moins glorieux qu'une coccinelle mais bon. Je vais fouiller la galerie et voir si je trouve quelque chose de similaire.

Merci beaucoup !

inachis ax
Admin-galerie

Message par inachis ax » mardi 12 juin 2018, 11:45

Effectivement, je n'avais pas pensé à une larve de punaise, mais du coup, cela peut évoquer les premiers stades de Palomena prasina (voir par exemple cette photo : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-23030.htm )
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Wombot
Membre

Message par Wombot » mardi 12 juin 2018, 20:07

Donc je suis retourné sur le lieu de la rencontre, et effectivement, les plantes étaient couvertes de punaises et de pucerons divers et variés. Donc c'est très très certainement la Palomena prasina.

Merci à vous ! :0024:

Photo prise tout à l'heure

Image
Anonyme : France : Balléville : 88170 : 12/06/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 207155

C'est tout de même pas évident de faire de la macro avec un smartphone sur lequel je tiens une lentille de microscope devant l'objectif :roll:

(Pour des photos pas top comme ça je dois les mettre dans la galerie ou je peux passer par un autre hébergeur pour ne pas encombrer la galerie ?)
Modifié en dernier par Wombot le mercredi 13 juin 2018, 14:07, modifié 1 fois.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »