Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par lauzette »

:0024:

:0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par eric_steckx »

:0024: :0024: :0003:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Rockwolf »

Merci à tous ! :D

Il semble que les coquilles des œufs tombent (ou désintègrent) dès l'éclosion ; je n'en n'ai pas vu en 2015 non plus !
Ces larves (en 2015) sont restées ensembles jusqu'à la première mue, et puis elles ont commencé à disperser.
J'espère pouvoir suivre celles-ci pour voir si elles fassent la même chose.
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Edessa »

Très intéressante observation Maria.

Cela m'a lancé dans une réflexion intense et je vous livre mon hypothèse "fumeuse" :oops: :

Certains Acanthosomatidae possèdent des glandes abdominales appelées organe de Pendergrast.
Les femelles de ces espèces enduisent leurs œufs au moment de la ponte avec les sécrétions de cet organe, en y frottant d'abord leurs meso et métatarses.
Chaque œuf est manipulé avec dextérité entre ces tarses postérieurs de la femelle avant d'être collé à la feuille.
Les femelles d'Acanthosomatidae qui ont un organe de Pendergrast abandonnent leurs œufs alors que chez celles qui n'en ont pas, les femelles restent sur leur ponte pour la protéger, notamment celles du genre Elasmucha.
Il est probable que l'organe de Pendergrast produise des molécules de défense qui sont déposées par la femelle sur les œufs pour les protéger des prédateurs et hyménoptères parasitoïdes. Des bactéries symbiotiques sont également déposées par la femelle, mais on retrouve cela chez d'autres Hétéroptères.

Mon hypothèse est donc la suivante, il est possible qu'au cours de l'évolution, l'épaisseur des œufs ait diminué pour favoriser la pénétration des molécules de défense et/ou des bactéries symbiotiques. Cela expliquerait pourquoi, au bout d'un jour, il n'y ait plus aucune trace des chorions, très minces qui disparaitraient rapidement et contrairement à d'autres insectes, des insectes piqueurs-suceurs ne sont pas équipés pour manger leur chorion solide. Chez beaucoup d'autres espèces de Pentatomoidea, les chorions sont épais et restent présents au moins quelques jours après l'éclosion, même chez les espèces à comportement maternel.

Lorsque les larves L1 seront parties je serai curieux de voir ce qu'il reste en dessous : des chorions aplatis ou rien ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Edessa »

Vous avez remarqué aussi que toutes les larves L1 en attendant leur sclérotinisation restent groupées et exposent leurs glandes abdominales jaune-orange vers l'extérieur.
Sans doute pour que leur propre défense prenne le relais de celle de leur mère...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Rockwolf »

Wow ! Merci beaucoup Edessa ! C'est une hypothèse très interessante et je suis sûr que tu as absolument raison.

En 2015, il n'y avais pas de traces de coquilles quand les larves ont muées:




Rockwolf a écrit : lundi 27 juillet 2015, 11:16
Elles ont muées pendant la nuit, donc je l'ai manqué !!

Les voici ce matin - stade II (avec un ténéral) :D



Image

Maria Justamond : Royaume-Uni : Upton Magna : SY4 4TT : 27/07/2015

Altitude : NR - Taille : ~ 2 mm

Réf. : 146026



Les vieilles peaux et une dernière larve stade I qui attend son tour.



Image

Maria Justamond : Royaume-Uni : Upton Magna : SY4 4TT : 27/07/2015

Altitude : NR - Taille : ~ 2 mm

Réf. : 146027




Et en fait, j'ai observé la même chose avec Elasmostethus interstinctus. Sur cette photo: https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-124240.htm, on voit un tout petit bout de coquille (je pense) sur la larve en haut à gauche.

Idèm pour Cyphostethus tristriatus, https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-124618.htm où on voit que les coquilles sont très fines et prêtes à tomber à tout moment.
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Edessa »

Excellent Maria, merci pour les photos et les liens.
Effectivement les chorions semblent très peu épais et se détacher spontanément à l'éclosion presque comme une exuvie.
Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant, merci pour cette observation intéressante. :0015:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Rockwolf »

The pleasure is all mine ! :D
(je ne trouve pas de traduction adéquate !)
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Phil22 »

Tout le plaisir est pour moi (enfin, pour toi :wink: )
et ... :0024:
Phil
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Oeufs d'Acanthosoma haemorrhoidale

Message par Rockwolf »

Merci Phil ! :D donc en fait, c’est exactement la même chose ! :lol:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Retourner vers « Hétéroptères »