Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lygaeus equestris] Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Phylloscopus
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2018, 13:36
Localisation : Rhône

[Lygaeus equestris] Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par Phylloscopus »

Bonjour,

Hier dans une prairie bien ensoleillée à la limite Rhône-Loire j'ai vu cette bête...
J'ai eu beau compulser les sujets qui évoquent Lygaeus equestris/simulans, j'ai du mal à bien savoir que regarder. Je penche tout de même pour Equestris.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !

Image
Anonyme : France : Cublize : 69550 : 02/06/2018
Altitude : 650 m - Taille : 18 mm
Réf. : 206337

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par lauzette »

Il faut regarder sur le forum, les sujets qui traitent de ces deux espèces, les critères y sont expliqués.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Phylloscopus
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2018, 13:36
Localisation : Rhône

Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par Phylloscopus »

C'est ce que j'entends par: compulser les sujets qui s'y rapportent. J'ai beau avoir lu quels étaient les critères à regarder, je ne suis pas sûr de bien les voir sur cette photo. Par exemple la "pilosité dressée sur le scutellum", j'ai examiné les photos de la galerie qui ont été validées en equestris ou en simulans, je n'arrive pas à la voir, même quand elle est censée être là.
Sur ma photo, la seule chose que j'arrive à voir est : assez peu de rouge et beaucoup de noir à la tête ce qui oriente sur Equestris, mais pour le reste, je suis incapable de voir ce qu'il y a à voir sur le scutellum et sur les tubercules antennaires.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par Fraf »

Si tu n'as que cette unique vue, on ne distingue pas les tubercules antennaires. D'aucuns te diront que, si c'était simulans, l'angle ferait qu'ils seraient visibles, et que si on ne les voit pas, c'est qu'on a affaire à equestris, et ils auraient peut-être raison, mais rien n'est moins sûr. La pilosité du Scutellum est un critère difficile à apprécier, qui demande généralement une vue latérale de profil avec une lumière rasante.

Reste la coloration du tylus, qui est le critère le plus variable, et, effectivement, simulans a tendance à avoir beaucoup plus de rouge, et, surtout, la forme du noir est répartie de façon plus spécifique, formant un motif particulier : j'ai l'impression que simulans porte des "lunettes" autour des yeux...

Là encore, le motif du tylus de ton spécimen tendrait plus vers equestris, mais cela reste incertain, et très délicat avec cette vue. Pour moi, c'est 55% / 45 % en faveur d'equestris, mais je ne me prononcerais pas. Attends d'autres avis, tu verras s'ils concordent avec le mien (le nôtre, en fait...)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par Vinz »

:arrow: Lygaeus equestris (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Phylloscopus
Membre
Enregistré le : lundi 7 mai 2018, 13:36
Localisation : Rhône

Identification: Lygaeus equestris/simulans ?

Message par Phylloscopus »

Merci beaucoup !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »