Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pentatomoidea] *France / Seine et Marne / Observation et question !

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Pentatomoidea] *France / Seine et Marne / Observation et question !

Message par Rockwolf »

Pendant ma semaine de vacances dans la Forêt de Fontainebleau, j'ai vu des centaines (peut-être même des milliers !) de bouleaux avec de très beaux chatons... et en dépit de chercher partout, je n'ai pas trouvé d'Elasmostethus ou d'Elasmucha...
Pourquoi ? L'habitat me semblait parfaitement adéquate...
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

France / Seine et Marne / Observation et question !

Message par Vinz »

Les bêtes ne se trouvent pas partout où elles pourraient. C'est comme ça :mrgreen:
C'est aussi ça qui ajoute de l'intérêt à notre passion.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

France / Seine et Marne / Observation et question !

Message par Rockwolf »

C'est vrai ! Mais c'est bizarre quand même ! :mrgreen:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

France / Seine et Marne / Observation et question !

Message par cerocomactif »

Pourtant en forêt des Trois Pignons qui jouxte la forêt de Fontainebleau, Elasmucha grisea s'y trouve assez communément en compagnie d'Arma custos. En forêt de Fontainebleau, c'est sur les platières qu'il est le plus aisé de la trouver. Elamostethus interstictus se trouve dans des forêts plus humides comme la forêt de Champagne sur Seine à proximité, ou sur les bords d'eau sur Alnus.
Rockwolf, si tu reviens à Fontainebleau, préviens-moi, je me ferai un plaisir de t'emmener vers tes objectifs. Enfin pour cette année, pas de regret, à la période de tes vacances, j'étais invité à participer à l'inventaire organisé par le parc du Mercantour sur la commune de Sospel où malgré une météo maussade j'ai pu récolter moult Hétéroptères.
En ce qui concerne la forêt de Fontainebleau qui est une forêt dans son ensemble plutôt sèche et très sablonneuse, c'est les Lygaeidae qui sont particulièrement bien représentés, notamment dans les grandes landes à callune et bruyère.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

France / Seine et Marne / Observation et question !

Message par Rockwolf »

Merci beaucoup pour ta réponse très complète ! J'ai bien trouvé Arma custos à la 'Mer de Sable'.
La carte de distribution ne montre ni des deux espèces pour Seine-et-Marne, d'où ma question - mais alors il semble que je n'ai pas cherché assez fort... :roll: Pourtant je les trouve assez facilement ici !

J'espère bien d'y retourner un jour, car j'ai vu très peu de cette superbe forêt dans une semaine ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »