Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agroecus griseus] Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Agroecus griseus] Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,
Une Pentatomidae (enfin j'espère :roll: ) aux bords antérieurs et latéraux du pronotum finement dentelés, capturée dans l'ouest de la Guyane, et que je ne peux pour le moment classer dans aucun genre.
(capture en 1986 dans l'ouest, je le dis parce que la datation carbone 14 n'est pas prévue par le téléchargement des photos).

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 00/00/1986
Altitude : 0 m - Taille : 9 mm
Réf. : 205830


Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 00/00/1986
Altitude : 0 m - Taille : 9 mm
Réf. : 205195
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le mardi 29 mai 2018, 15:16, modifié 3 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par lauzette »

Tu peux tout à fait rentrer la date à la main si elle n'est pas dans la liste proposée. Ici, tu corriges dans ton premier message en l'éditant avec le petit crayon, je rectifierai dans la Galerie.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Des Pentatominae Carpocorini ont des "épaules larges" et le bord du pronotum finement dentelé, comme par exemple les genres Galedanta, Euschistus et Agroecus.

Ici, mon insecte pourrait être du genre Agroecus à la vue de 2-3 photos qui traînent sur le net, mais pas Agroecus griseus. Etant donné que ce genre a été révisé par Rolston en 1987 et que c'est en ligne, ma quête de nom d'espèce pourrait bien aboutir dès que je pourrai m'y mettre 8-)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par lauzette »

Pas de date plus précise que 1986 ? Au moins un mois ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Bernard Perthuis »

Après prise en compte de la révision de Rolston (1987) :

1) C'est bien le genre de Pentominae Agroecus Dallas, 1851
Il y a bien les deux rangs de petits tubercules avec épine sur les fémur;, bandes du corium non ponctuées; marges antérolatérales du pronotum denticulées; marge costale du corium dans sa partie basale légèrement tuberculée.

2) C'est probablement l'espèce Agroecus brevicornis Buckup, 1957, déjà connue du Brésil.
Juga aux bords non parallèles, seule Agroecus brevicornis possède cette caractéristique; tylus plus ou moins de la même longueur que les juga ; denticulation fine; concavité de la marge antérolatérale du pronotum; nervures de la membrane parallèles.
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Edessa »

Excellent ! :0024:

Voilà une bête que je n'ai jamais vue ou collectée en Guyane française. Il y en a 2 spécimens collectés par Noualhier en 1898 au Muséum.

C'est bien un Agroecus.

Pour l'espèce, Rider & Rolston (1987) signalent Agroecus griseus de Guyane française et d'une grosse partie de l'Amérique tropicale.
A. brevicornis est seulement présente dans le sud du Brésil près de Rio, mais donc à plus de 2000 km de la Guyane, ce qui est très différent biogéographiquement parlant (on ne trouve pas les mêmes insectes à Lille et à Marrakech !).

De plus, il me semble que les bords des jugas sont parallèles comme chez A. griseus, et la vue très penchée en arrière donne l'impression que les marges antéro-latérales du pronotum sont concaves (comme chez A. brevicornis), mais il s'agit sans doute d'un effet de parallaxe. Il me semble qu'elles sont droites ou quasi. Une autre photo bien perpendiculaire et nette au niveau de la tête serait utile pour pouvoir trancher.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par lauzette »

Edessa a écrit : samedi 26 mai 2018, 19:20 Une autre photo bien perpendiculaire et nette au niveau de la tête serait utile pour pouvoir trancher.
Et la date...
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par Fraf »

lauzette a écrit : samedi 26 mai 2018, 20:33 Et la date...
Edessa a écrit : samedi 26 mai 2018, 19:20 à Marrakech !).
C'est moi, ou j'ai l'impression qu'on parle tout le temps de bouffe ? Encore une des palmiers ?
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Pronotum finement denté et c'est de Guyane

Message par lauzette »

Je ne parle pas de bouffe, je demande la date, qui est obligatoire, en principe.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »