Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthochilus saturnius] Ça turne dans le 06...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Xanthochilus saturnius] Ça turne dans le 06...

Message par Fraf »

Bonsoir,

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06160 : 20/05/2018
Altitude : 25 m - Taille : 8 mm
Réf. : 205008

Un petit nouveau, pour moi, et en galerie pour les Alpes Maritimes, du coup... :wink:

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ça turne dans le 06...

Message par Vinz »

Tu as donc pu regarder la longueur du rostre ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ça turne dans le 06...

Message par Fraf »

Mmm, je ne connais pas ce critère, mais j’ai la bête au labo... j’ai vérifié la taille qui doit permettre de le séparer d’éliminer minusculus, non ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Ça turne dans le 06...

Message par Fraf »

OK, je reviens avec cette très mauvaise photo de profil, la meilleure que j'ai pu produire dans l'immédiat :

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06160 : 20/05/2018
Altitude : 25 m - Taille : 8 mm
Réf. : 205361

J'ai réexaminé le spécimen, en reprenant les arguments de Péricart, et, oui, le rostre est bel et bien très allongé, le deuxième article atteignant sans problème les metacoxae, ce qui n'est guère étonnant compte tenu des dimensions de la bête - je vois mal ce que cela aurait pu être d'autre.

Malheureusement, la bête était en cours de préparation, et pas finie de sécher, et j'ai négligé un facteur important lors des manipulations - le facteur élève. Bref, la bête encore fragile a été très abîmée lors de la manipulation, et est actuellement en cours de réparation...

Voilà du coup l'une des meilleures photos que j'ai pu sauver avant la catastrophe, je ne sais pas si elle est très lisible ; en tous cas, l'examen à l’œil à la loupe avant la prise de photo ne m'a pas laissé le moindre doute, mais j'aurais bien voulu pouvoir vous montrer ce que j'avais vu...
Je retenterai peut-être une autre série de photos plus tard, quand le spécimen aura été réparé, mais je ne suis pas certain que cela sera très pertinent, car les dimensions pourraient avoir été faussées... idem pour la taille, je l'ai remesuré à la main, et, à une précision millimétrique, je retrouve 8 mm (très légèrement moins) ; j'aurais bien voulu le mesurer plus précisément au micromètre, mais je ne suis plus certain que la mesure au dixième de millimètres restera pertinente après la réparation...

Bref, on reste à une bête ~8mm, avec un rostre long, donc je pense que c'est toujours bon pour saturnius...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Ça turne dans le 06...

Message par Vinz »

:arrow: Xanthochilus saturnius (Rossi, 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »