Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Miridae] C'est gros pour un puceron, non ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par BBinsecte »

Fraf a écrit : samedi 19 mai 2018, 7:35 Les punaises sont hétérométaboles, elles ne subissent pas de métamorphose complète, et ne passent pas par un stade immobile : elles n'ont donc pas de nymphes... En français, on parle de larve, même si on emploie parfois le terme de juvénile, pour éviter la confusion avec la "vraie" larve des holométaboles...
Vieux débat, qui réapparait régulièrement :D (mais je suis d'accord)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par lauzette »

Je croyais qu'on parlait parfois de nymphe quand elles ont des ébauches alaires ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par BBinsecte »

Ca arrive... En théorie stricte, on pourrait dire nymphe pour le dernier stade pré-imaginal, par parallélisme avec les holométaboles, donc les larves à fourreaux alaires très développés. Mais comme le développement est progressif, il peut y avoir des amorces de fourreaux à des stades antérieurs, donc confusion... Et puis larve, ça couvre bien de l'oeuf à l'adulte, alors gardons larves... et évitons proto-larve, nymphe et autres stades plus ou moins artificiels. On tolère larvouille, mais c'est tout :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Orchallan
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 20 juin 2017, 15:49
Localisation : GUERANDE LOIRE ATLANTIQUE

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par Orchallan »

Perso, j'aime bien larvouille :)
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par Fraf »

C'est aussi un problème de langue. A peu près pour la même raison que la plupart des génies diplômés qui doublent les dessins animés préférés de nos chers bambins traduisent Penguin en "pingouin", ben il faut pas s'étonner, surtout à l'ère de l'Internet, que le monde regorge de traduction foireuses où nymph a été évidemment traduit en "nymphe"... :roll:

Perdu, "nymphe" en français n'a pas du tout la même définition que nymph en anglais, comme "symbiose" et symbiosis, etc. Mais ça ajoute encore à la confusion... Enfin, on est sur un forum francophone, donc...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

C'est gros pour un puceron, non ?

Message par eric_steckx »

D'accord avec toi pour "nymphe" mais j'essaye aussi d'éviter "larve" pour les hémimétaboles et de privilégier "juvénile". Bon, ça m'échappe parfois aussi :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Retourner vers « Hétéroptères »