Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Heteroptera] 2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par latique »

Lauzette passe son temps à couver des punaises, même des Rhopalidae ; y a pas de mérite !
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par Pierre06 »

De mon point de vue, elle a le triple mérite de s'intéresser aux punaises, d'avoir tenté une réponse et d'en avoir donné une bonne ! :wink:

Ensuite, c'est bien la diversité des centres d'intérêt de ses membres qui fait la richesse du forum. Chacun apporte sa part de compétences et tout le monde y gagne ! :)

Pour en revenir au sujet proprement dit, si "Rhopalidae" est une proposition pour la famille, je voudrais bien que tu indiques un lien vers une photo d’œuf similaire ; car, pour ma part, je n'en ai pas trouvé pour celle-ci. :?
... Pierre.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par mite_picarde »

Je n'aurais jamais pensé à une punaise!
Je pensais que leurs œufs étaient fixés en groupe sur un support comme on a l'habitude de voir avec les Pentato.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par Pierre06 »

J'ai quelques photos (en galerie) de pontes plus ou moins isolées de punaises ; voir les images 162033, 162035 et 76515.

Ensuite [et lauzette pourra confirmer (ou pas) si c'est bien ce qui l'a alertée], ce qui aurait pu me / nous mettre sur la voie, c'est l'opercule cerclé de petits points, visible à l'une des extrémités. Il a de multiples formes, selon les familles et espèces, mais sa présence est relativement constante sur les œufs d'Hétéroptères.
... Pierre.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par eric_steckx »

Pourquoi pas Aradidae ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par bertrandpami »

En tapant "Rhopalidae egg" sur Qwant, on arrive par exemple à cela : https://bugguide.net/node/view/285866/bgpage qui ressemble pas mal, non ?
Michel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par Pierre06 »

Non, Michel ; je connais assez bien ceux que tu pointes et, entre autres, ils ne correspondent pas sur les points suivants : en groupe (>> 2), pincés au centre, lisses et relativement brillants, opercule oblique donnant à l’œuf un aspect tronqué... sans parler du fait qu'il y en a de semblables dans la galerie LMDI.

Éric, pas Aradidés, parce que, d'abord, les larves ne correspondent pas ; mais également, bien que je ne demande qu'à voir, parce que j'imagine mal des œufs de ce type sortir des femelles extraplates de cette famille.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par Pierre06 »

Bon, les photos sont prêtes !

Alors, voici d'abord les œufs vides, ~ 1 h après le 2ème éclosion :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/05/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,15 x 0,45 mm
Réf. : 204488

Puis, la néonate 1, ~ 5-6 h après sa naissance :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/05/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,4 mm
Réf. : 204490

Et la néonate 2, ~ 1 h après naissance :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/05/2018
Altitude : 30 m - Taille : 1,2 x 0,4 mm
Réf. : 204491

Je n'ai pas renseigné la famille dans les fiches-galeries ; mais, si vous faites les curieux, vous verrez que les fichiers-sources indiquent "Nabidae". Pourquoi ? Parce que la seule photo d’œuf suffisamment ressemblante, dénichée sur Internet est celle-ci, légendée Nabis sp. Mais je n'ai pas trouvé de vue de néonates de ce genre, pour valider cette hypothèse.

Outre vos avis sur la question, j'attends celui d'Eugène sur le sexage des larves. :mrgreen:


[im. NB35285-91-98-300, 35292 & 35293-94-97]
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 13 mai 2018, 18:41, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par lauzette »

latique a écrit : dimanche 13 mai 2018, 16:39 Lauzette passe son temps à couver des punaises, même des Rhopalidae ; y a pas de mérite !
Latique est jaloux :0002:

Ce qui m'a mise sur la voie c'est quand Pierre a dit qu'elles cavalaient partout. Et j'ai dû voir des oeufs de punaise un peu de ce type-là quelque part sur le forum, j'imagine ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 oeufs roses en bâtonnet (jardin) ER874

Message par Pierre06 »

Merci pour l'info ; mais, sur le forum, j'en doute, car j'ai fait la recherche "HeteropteraPLUSoeuf", sans rien trouver de semblable. Mais il reste l'hypothèse d'une ponte dont la fiche n'aurait pas été taguée "œuf".
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »