Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reduvius pallipes] Réduve jordanienne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Reduvius pallipes] Réduve jordanienne

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : DANA : 0 : 08/05/2017
Altitude : 940 m - Taille : 15 mm
Réf. : 203383
bonsoir,
cette réduve a été trouvée au petit matin sous une pierre en bord de piste en sortant du village de Dana. Je l'ai prélevée et préparée. Ayant acquis la faune des Reduviidae de Pusthkov & Moulet, j'ai tenté de la déterminer. Pas simple les Reduvius pour un néophyte! Je suis arrivé assez vite au tandem pallipes/tabidus. Après moult hésitations je penche pour pallipes dont la tête ressemble plus à la fig.90a qu'à la 90b. Dans le tableau de détermination je ne sais pas ce que désigne le terme "fossula spongiosa" que l'on ne retrouve pas chez les coléoptères. Si il s'agit des cavités coxales (où s'emboîte la hanche), elles me semblent assez grandes ce qui conforterait pallipes. Les deux espèces sont signalées de Jordanie. Quant à la taille elle est trop grande pour tabidus et limite pour pallipes d'autant que c'est un exemplaire femelle.

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Réduve jordanienne

Message par avignon »

non, les fossula spongiosa (ou pelotes tibiales -notamment) sont des structure présentes sur les tibias (en face inférieures) et sont des concavité de l'appendice dans lesquelles on trouve de nombreuses soies très modifiées.
lorsqu'elles sont présentes (et dans le couple tabidus/pallipes (fort justement identifié ici :0024: ) on les voit très bien.
je serais intéressé pour étudier cette bête (et tout autre matériel de ces reduvius "blanc et noir"). pourrais-tu me la prêter?
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Réduve jordanienne

Message par cerocomactif »

La bestiole a été préparée et collée sur une paillette rhodoïd. Le décollage est possible mais délicat sur des bêtes fragiles. Je peux te l'envoyer pour prêt (c'est mon seul exemplaire). J'en ai une semblable (autre espèce) du Bénin qui a fait l'objet d'un post il y a quelques mois. Me fournir ton adresse postale.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Reduvius sp.] Réduve jordanienne

Message par cerocomactif »

Avignon, que je remercie chaleureusement au passage, vient de me renvoyer l'exemplaire que je lui avait confié il y a quelque temps, tout en confirmant l'identification. On peut donc maintenant valider Reduvius pallipes.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Reduvius sp.] Réduve jordanienne

Message par Vinz »

:D

:arrow: Reduvius pallipes Klug, 1830
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »